Le grand gagnant de la semaine : le fabricant des lunettes de soleil d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ne quitte plus ses lunettes de soleil aviateur, fabriquées dans le Jura par la maison Henry Jullien.

Vanity Fair – Du forum économique de Davos, Internet et les médias ont retenu le discours d’Emmanuel Macron, ponctué de deux « for shure » flegmatiques, délivré le regard dissimulé derrière une paire d’aviateurs bleutés. Depuis quelques jours, et ce rendez-vous des dirigeants mondiaux en Suisse n’a pas fait exception, le président français parade le regard caché par une paire de lunettes de soleil tape-à-l’œil. Loin d’être une fantaisie stylistique ou un extravagance pour asseoir son autorité, l’accessoire lui permet de dissimuler un disgracieux souci bénin au niveau de son œil. L’image insolite a ravi la toile qui s’est empressée de détourner l’image du locataire de l’Élysée, à renfort de meme et de montages musclés à la Top Gun.

En devenant le président le plus cool d’Internet, Emmanuel Macron a également attiré les projecteurs sur l’entreprise fabriquant ces lunettes, à savoir la maison française Henry Jullien, qui s’est retrouvée submergée par cette soudaine attention. Face à l’afflux de potentiels clients, la maison lunetière a été contrainte de lancer une page officielle temporaire « dédiée à l’achat du modèle » porté par le président. Forbes estime que la société italienne iVision Tech, qui avait racheté la maison Henry Jullien en 2023 après des années de difficultés financières, a bondi de 28 % en bourse. Une augmentation qui se chiffrerait à hauteur de 4,1 millions de dollars.

Emmanuel Macron et ses lunettes aviateur au World Economic Forum  à Davos en Suisse le 20 janvier 2026.
Emmanuel Macron et ses lunettes aviateur au World Economic Forum (WEF) à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026.Bloomberg/Getty Images

Les ateliers de la maison Henry Jullien, née en 1921, sont basés à Lons-le-Saunier, dans le Jura. La dizaine d’employés s’affaire à concevoir sur place et à la main les quelques modèles proposés à la vente. Condition sine qua non pour qu’Emmanuel Macron s’en offre une paire. En juillet 2024, le président s’était rapproché de la marque pour en acheter deux paires, une pour lui et une autre pour un ministre. « J’ai dit que je serais ravi de lui en envoyer une paire, mais ils ont refusé. Il ne voulait pas les accepter en cadeau, mais souhaitait les acheter personnellement. Le président français a accordé beaucoup d’importance au fait que les lunettes soient entièrement fabriquées en France », s’est souvenu Stefano Fulchir, président d’iVision Tech auprès du Guardian.

Un modèle à 659 euros

Qu’a donc de particulier le modèle qui a retenu l’attention du président ? La Pacific S 01 Double Gold, telle est son nom, se compose d’une monture doublée à l’or, c’est-à-dire que le matériau précieux est incorporé au métal plutôt que simplement utilisé comme couche supérieure. Un savoir-faire qui a forgé la réputation de la marque à l’international. Ses verres teintés bleus sont quant à eux fabriqués par Dalloz, une autre entreprise jurassienne. Le coût de cet objet offrant « robustesse inégalée, élégance et unicité » ? 659 euros.

Si Pharrell Williams, directeur artistique chez Louis Vuitton, a confié au président qu’il les trouvait « très stylées », ses pairs ne sont pas non plus restés de marbre face à ce nouveau look. Avec une teinte d’ironie, Donald Trump a complimenté son homologue pour ses « très belles lunettes » qui lui confèrent des airs de « dur à cuire ». Le président devrait les garder encore quelques jours. L’hémorragie sous-conjonctivale dont il souffre, provoquant le saignement de petits vaisseaux et le rendant particulièrement sensible à la lumière — d’où les lunettes — peut mettre jusqu’à quinze jours à guérir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page