
L’Equipe – Si plusieurs faits de match ont alimenté la polémique pendant la finale de la CAN remportée par le Sénégal face au Maroc dimanche soir (1-0, a.p.), une autre scène en marge de la rencontre, assez absurde, a suscité la polémique.
Le travail de Yehvan Diouf les gars😭 t'as le respect de tout un pays, SOLDAT 🙌🏾🦁🇸🇳
Tu merites des coeurs ❤️❤️❤️ pic.twitter.com/dmEQNWNTbc— MEC BIEN 😎🇸🇳 (@ElHadji_Ndoye09) January 19, 2026
C’est l’une des scènes les plus absurdes dans une finale de la CAN qui n’en a pas manqué, dimanche soir. Et le symbole de cette quête de la victoire à tout prix pour le Maroc, qui, pour conquérir à domicile un trophée qui lui échappe depuis 1976, ne voulait rien laisser au hasard. Optimiser tous les détails quitte à aller loin dans l’absence de fair-play. Les protagonistes de cette drôle de bataille au bord du terrain, en marge d’un match serré jusqu’au bout ? Yehvann Diouf et… une serviette.
En fin de rencontre, le portier remplaçant du Sénégal est allé se poster à côté du but d’Edouard Mendy, le numéro 1, avec une seule mission : protéger le tissu de ses nombreux courtisans. Sur différentes vidéos prises depuis les tribunes et postées sur les réseaux sociaux, on voit ainsi Achraf Hakimi (qui soulèvera après la rencontre le prix du fair-play de la compétition remis à son pays) la jeter par-dessus les panneaux publicitaires et le latéral Malick Diouf se précipiter pour aller la chercher.
On voit aussi Ismael Saibari, remplacé quelques minutes plus tôt, faire un marquage individuel sur Diouf pour l’empêcher de donner la serviette à Mendy. Et, plus absurde encore, les ramasseurs de balle s’y mettre à quatre pour lui arracher des mains, quitte à le traîner au sol.
« C’était juste des serviettes… »
Presque autant sollicité qu’en club sur le coup, l’habituel gardien de l’OGC Nice a résisté jusqu’au bout, sa détermination et sa poigne étant les plus fortes. Cette victoire, qu’il a fêtée sur Instagram avec une story accompagnée du message « Elle est là (la médaille et la serviette) », pose tout de même quelques questions. Avec, au-delà de toute notion de fair-play, celle de l’intérêt du kidnapping. « Je ne sais pas pourquoi ça s’est passé comme ça parce que c’était juste des serviettes…, a rigolé l’ange gardien en zone mixte après la rencontre. Peut-être qu’il y a un peu d’imagination derrière ces serviettes parce que c’était juste pour sécher les gants et le visage quand il pleut. J’étais autant surpris que vous mais on était soudés et Edouard a pu avoir les serviettes dont il avait envie. »

Yehvann Diouf s’exprime sur l’affaire des serviettes :« J’ai été très surpris de les voir essayer… pic.twitter.com/2mAxv0xAxP
— Emedia SN (@emediasn) January 19, 2026
Héros de son pays en arrêtant le penalty de Brahim Diaz, Mendy n’aura pas eu besoin d’éventuelles notes inscrites sur la serviette pour préparer la séance de tirs au but. Car c’est peut-être aussi cette perspective qui avait motivé le Maroc à autant vouloir l’objet – qui avait déjà été subtilisé au gardien nigérian Stanley Nwabali par un officiel lors de la demi-finale. Les notes sur les tireurs adverses sont en effet devenues un vrai enjeu depuis quelques mois. Hannah Hampton, la gardienne de l’Angleterre, avait avoué avoir jeté en tribunes la bouteille de Cata Coll, son homologue espagnole, avant les tirs au but en finale du dernier Euro féminin. Celle-ci, posée dans une serviette, contenait les précieuses indications…
Source : L’Equipe
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




