George Clooney, son épouse Amal et leurs enfants sont désormais français

Cinq ans après leur installation dans le sud de la France, les Clooney ont obtenu la nationalité française par naturalisation.

Vanity Fair  – George Clooney, son épouse Amal et leurs deux enfants sont plus Brignolais que jamais. En 2021, ils ont trouvé leur petit coin de paradis : Brignoles, une commune de 17 800 habitants située dans le Var. Depuis, ils sont tombés amoureux du charme de la Provence au point de devenir français. C’est désormais acté : les Clooney ont obtenu la nationalité française par un décret de naturalisation publié samedi 27 décembre au Journal officiel.

Depuis cinq ans, la famille partage sa vie entre la France et les Etats-Unis. L’acteur et l’avocate sont propriétaires du domaine de Canadel. Selon AD, le manoir s’étend sur 900 mètres carrés et couvre 172 hectares, avec un luxuriant jardin à la française, une piscine, un étang… Un cadre ultra privilégié pour élever leurs jumeaux, Alexander et Ella, âgés de 8 ans. Dans une interview accordée au magazine Esquire en octobre dernier, l’acteur revenait sur ce choix de vie : « […] Nous avons beaucoup de chance. Nous vivons dans une ferme en France. J’ai passé une grande partie de mon enfance dans une ferme, et quand j’étais petit, je détestais cette idée. Mais maintenant, [c’est une bonne chose] pour eux — ils ne sont pas sur leurs iPad, vous voyez ? Ils dînent avec les adultes et doivent débarrasser la table. Ils ont une vie bien meilleure. J’avais peur d’élever nos enfants à Los Angeles, dans la culture hollywoodienne. J’avais l’impression qu’ils n’auraient jamais leur chance dans la vie. En France, les gens se fichent un peu de la célébrité. Je ne veux pas qu’ils aient à se soucier des paparazzis. Je ne veux pas qu’on les compare aux enfants célèbres de quelqu’un d’autre. »

« My french is horrible »

Au micro de RTL au début du mois, la star de Ocean’s Eleven déclarait son amour pour la France avec autodérision : « J’aime la culture française, votre langue, même si je suis toujours aussi mauvais après 400 jours de cours. » Il expliquait avoir voulu donner à ses enfants « la chance d’avoir une vie normale », loin du tumulte de Hollywood : « Ici, on ne prend pas de photos de vos gamins. Il n’y a pas de paparazzis planqués à la sortie de l’école. C’est primordial pour nous. »

L’interprète de Jay Kelly, protagoniste du dernier film de Noah Baumbach sorti sur Netflix le 5 décembre, est très investi dans la vie locale. Il l’a notamment prouvé en novembre 2024 en assistant à l’inauguration d’un nouveau cinéma à Brignoles. « C’est lui qui m’a appelé pour me dire qu’il serait présent avec moi ce soir », expliquait à la presse Didier Brémond, maire de la ville. À cette occasion, George Clooney s’est prêté au jeu des photos et du serrage de mains avec son humour habituel : « Je suis désolé my french is horrible ! J’apprends, mais je n’ai pas un bon niveau. » Selon France3, il a proposé d’utiliser le cinéma pour organiser un événement annuel pour la bonne cause : « On pourrait programmer, une fois par an, une projection pour recueillir de l’argent pour une association caritative ? »

Lire la suite

 

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page