
L’Authentic.info – Nouakchott a abrité lundi 22 décembre 2025 un atelier de sensibilisation d’acteurs et d’actrices locaux de l’ONG SOS Esclaves sur la Loi n°2015-031 portant incrimination de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes au niveau de la Wilaya.
L’ONG antiesclavagiste mauritanienne SOS Esclaves et Free The Slaves (FTS), organisation non gouvernementale américaine présente sur les 5 continents et engagée dans la lutte contre l’esclavage moderne partout dans le monde, ont ouvert lundi 22 décembre 2025 à Nouakchott, un atelier de deux jours sur la Loi N°2015-031 portant incrimination de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes en Mauritanie.
Ouvrant les travaux de l’atelier, le Directeur de l’Instance nationale de lutte contre l’esclavage, la traite des personnes et le trafic des migrants, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Malick, a salué l’initiative tendant à vulgariser les lois réprimant ces trois phénomènes et à sensibiliser les acteurs de terrain, véritables relais avec les communautés. Il a remercié au passage FTS pour ses efforts dans le renforcement des capacités des acteurs et dans sa contribution à éradiquer les pratiques esclavagistes, la traite des personnes et le trafic des migrants dans le pays. Il a également mis en exergue le travail de longue haleine menée par SOS Esclaves qui œuvre depuis plus d’une trentaine d’années à lutter contre l’esclavage. Il a enfin mis en exergue les actions menées dans ce cadre par les pouvoirs publics, conformément aux orientations et à l’engagement des plus hautes autorités du pays.
Auparavant, M. Messaoud Ould Boulkheir, président de SOS Esclaves, qui a tenu malgré les contraintes à assister à l’ouverture de l’atelier, il a souligné sa satisfaction de constater que l’écrasante majorité des bénéficiaires de la rencontre sont des femmes. Il a remercié FTS pour cette nouvelle collaboration avec son organisation, saluant au passage ses actions et son engagement dans la lutte contre l’esclavage dans le pays. Il a également salué la présence du Directeur de l’Instance, ainsi que l’Etat pour avoir mis en place un arsenal juridique solide qui criminalise et réprime les pratiques esclavagistes.
Pour sa part, le Représentant de FTS en Mauritanie, M. Dame Bâ, a salué la présence honorifique du président Messaoud Ould Boulkheir et du directeur de l’Instance, Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck à cet atelier. Il a magnifié la collaboration qui vient d’être scellée entre son institution et SOS Esclaves, soulignant que ce partenariat se poursuivra dans la durée. Il a remercié l’Etat et les autorités mauritaniennes pour les facilités et l’accompagnement des actions menées par FTS sur leur sol. Il a surtout salué la mise en place des cadres juridiques nécessaires pour éradiquer l’esclavage, la traite des personnes et le trafic des migrants en Mauritanie. Il a aussi remercié les participants pour leur présence et leur engagement.
Pendant deux jours, les acteurs et actrices de terrain de SOS Esclaves et d’autres organisations actives, suivront des communications présentées par des experts, sur les différentes lois réprimant et criminalisant l’esclavage, la traite des personnes et le trafic des migrants.
L’accent sera surtout mis sur la Loi N°2015-031, ses textes d’application et d’autres dispositions juridiques, telle que l’Ordonnance 81-234 relative à l’abolition de l’esclavage.
L’atelier se poursuivra jusqu’au mardi 23 décembre 2025.
Cheikh Aïdara
Source : L’Authentic.info (Mauritanie) – Le 22 décembre 2025
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




