
Agence Mauritanienne d’Information – Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, hier soir, le lancement de la première soirée culturelle et artistique, organisée dans le cadre des activités de la quatorzième édition du Festival des Cités du Patrimoine dans la ville de Ouadane.
La soirée a été marquée par des spectacles artistiques et musicaux traditionnels, comprenant une présentation des troupes participantes, des performances à la Tdinit, des lectures de poésie et des présentations artistiques de medh (louanges du Prophète, PSL), en plus de la présentation de l’hymne du festival qui incarnait son message, les valeurs de citoyenneté et les principes de l’école républicaine.
La cérémonie a également été marquée par un spectacle artistique unifié reflétant la diversité et l’unité nationale, la projection d’un film sur le projet de préparation d’une encyclopédie de l’artisanat traditionnel, et un film sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin.
La soirée s’est conclue par la remise des prix aux lauréats du Prix du Président de la République pour les Beaux-Arts. Les lauréats qui ont reçu des prix importants de Son Excellence le Président de la République sont respectivement : Aïcha Dicko, dans le domaine du théâtre pour les femmes créatrices, Mohamed Ould Taleb, dans le domaine du cinéma, Mohamed Ali Ould Bilal, dans le domaine des arts plastiques, et les artistes Hawa Seck et Jeda Mint Radhi, dans le domaine de la musique.
Les lauréats ont eu une photo de groupe avec Son Excellence le Président de la République sur la scène de la soirée, en compagnie du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, et du président du Prix du Président de la République pour les Beaux-Arts.
La soirée d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, de la mnistre conseillère à la Présidence de la République, du wali de l’Adrar, de plusieurs membres du gouvernement, et de certains membres du corps diplomatique.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




