
Agence de Presse Africaine – Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, réélu à l’issue de la présidentielle du 25 octobre 2025, a prêté serment ce lundi 8 décembre 2025, au palais présidentiel, en présence de près d’une dizaine de chefs d’Etat africains.
La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a ouvert l’audience de prestation de serment autour de 11h30 (GMT, heure locale), devant un parterre de personnalités, composées de chefs d’Etat et de chefs de gouvernements, des présidents d’institutions et des ambassadeurs.
Cette prestation de serment a lieu 45 jours après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 qui a consacré la réélection d’Alassane Ouattara, au premier tour du scrutin, avec 89,77% des suffrages exprimés pour un quatrième quinquennat.
Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé le 4 novembre 2025 la réélection d’Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat a reçu, lors de la cérémonie, l’insigne de Grand maître des Ordres nationaux, des mains du Grand chancelier des Ordres nationaux, Ally Coulibaly.
Après sa prestation de serment, Alassane Ouattara a tenu un discours, promettant « une grande Côte d’Ivoire, innovante avec une agriculture moderne, un secteur privé plus conquérant ». Il a réitéré que « ce mandat sera aussi celui de la transmission générationnelle. »
« Je resterai le président de tous les Ivoiriens et pour l’intérêt général », a assuré Alassane Ouattara qui a félicité les autres candidats à l’élection présidentielle, l’ex-Première dame Simone Ehivet, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou « pour leur attachement à la démocratie. »
Pour lui, à travers ces suffrages, « les Ivoiriens ont exprimé leur choix souverain, leur attachement à la paix ». Il a remercié « tous les électeurs qui ont accompli leur devoir civique ». L’opposition avait boycotté ces joutes électorales, jugeant ce quatrième mandat « anticonstitutionnel »
La prestation de serment a enregistré la présence du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, du président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, du président congolais, Denis Sassou Nguesso, des Comores, et du chef d’État de Djibouti.
Il a également vu la participation du président de la Sierra Leone, du président de la Gambie, du président du Liberia, du président du Ghana, du vice-président du Nigeria, du Premier ministre du Rwanda et des ex-présidents Jonathan Goodluck (Nigeria), Nana Akufo-Addo et Issoufou Mahamadou (Niger).
Le président de l’Assemblée nationale de la République française a représenté le président Emmanuel Macron. Le Roi du Maroc a dépêché un représentant, de même que la République démocratique du Congo (RDC) et la Guinée équatoriale.
Selon les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, Alassane Ouattara a été crédité de 3 millions 759 030 voix, soit 89,77% des suffrages exprimés. L’ex-Première dame, Simone Ehivet, a obtenu 101 238 voix, soit 2,42% des voix.
L’expert en développement, Ahoua Don Mello, vice-président de l’Alliance des BRICS, a obtenu à cette élection présidentielle 82 508 voix soit 1,97% des suffrages exprimés. Henriette Lagou, elle, a eu 48 261 voix, soit 1,15% des suffrages exprimés.
Elu en 2010, puis en 2015 et en 2020, Alassane Ouattara a été réélu à l’issue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, pour un quatrième mandat présidentiel, jugé « anticonstitutionnel » par l’opposition qui dénonce, par ailleurs, « l’exclusion » de ses leaders de ces joutes électorales.
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




