
Agence de Presse Sénégalaise – L’accalmie notée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) après les scènes de violences des derniers jours, la réorganisation de la Primature et les rapports entre le Sénégal le Fonds monétaire international (FMI) sont au menu des quotidiens reçus, vendredi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
”Après des jours d’affrontements, un calme relatif a été noté à l’UCAD’’, ce jeudi, rapporte Libération, rappelant que ‘’mercredi, l’entrée des forces de l’ordre dans le campus avait fait monter la tension d’un cran’’.
Selon le journal, le collectif des amicales des étudiants ‘’informe avoir été reçu mercredi par le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye’’.
”Après plusieurs heures d’échanges, celui‐ci nous a conviés à une nouvelle rencontre en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Monsieur Daouda Ngom qui a débuté aux environs de 00h jusqu’à 02h du matin. Au cours des discussions, le collectif s’est également entretenu en ligne avec le Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko’’, a annoncé le collectif qui ‘’remercie ces autorités pour leur disponibilité en vue d’une issue favorable à la crise’’.
D’après le collectif, ‘’des propositions ont été formulées concernant les Masters 1 et 2. Une partie des revendications concernant ces niveaux d’études trouve une issue favorable mais la grande majorité est toujours en discussion’’.
”Le calme après la tempête’’, affiche à la Une Le Soleil, annonçant que le collectif des amicales des étudiants ‘’suspend son mot d’ordre après des échanges avec le Premier ministre Ousmane Sonko et le président de l’Assemblée nationale’’.
Après les affrontements des derniers entre étudiants réclamant le paiement des bourses et forces de l’ordre, L’Observateur montre ‘’les cicatrices du chaos’’. ‘’Blessures grave, intoxication au gaz, saturation, les stigmates indélébiles d’une journée épouvantable’’, écrit le journal.
Pour WalfQuotidien, ‘’malgré l’accalmie observée, hier, au niveau de l’UCAD, après des jours de violents affrontements entre Forces de l’ordre et étudiants, la situation est loin d’être réglée entre les étudiants et les gouvernants’’.
‘’En effet, souligne la publication, pour les bourses du troisième cycle, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation (Mesri) veut y voir plus clair. Le département que dirige le ministre Daouda a adressé, hier, aux recteurs des universités sénégalaises, une lettre-circulaire pour demander la liste des étudiants de Master 2 éligibles à une inscription pour l’année académique 2025-2026’’.
Le même journal revient sur la réorganisation de la Primature et écrit que Bassirou Diomaye Faye ‘’fait de Sonko un Premier ministre super fort’’.
Selon WalfQuotidien, ‘’le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a tenu parole’’.
‘’Il vient de faire de Ousmane Sonko un Premier ministre « super fort ». Lors d’une conférence de presse au palais de la République, le chef de l’Etat déclarait vouloir « des Dg forts, des ministres forts, un Premier ministre super fort » (…) Ce vœu s’est concrétisé avec le décret relatif à l’organisation de la Primature rendu public, hier. En effet, ce décret officialise le rattachement auprès du Premier ministre d’un Secrétaire d’Etat chargé des Relations avec les Institutions, porte-parole du Gouvernement, la création d’un poste de Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, le renforcement des services rattachés au Cabinet du Premier ministre’’, écrit Walf.
”Sonko, un Premier ministre super fort’’, dit Le Témoin, notant qu’au moment ”où le Sénégal s’engage dans une phase institutionnelle cruciale, l’articulation entre le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko continue d’alimenter analyses et spéculations”. ”Leur relation, souvent décrite comme marquée par des divergences de style, des tempéraments contrastés ou des nuances idéologiques, n’a pourtant pas empêché une évolution majeure de l’exécutif. En effet, en réorganisant profondément la Primature à travers le Décret n°2025‐1929 du 27 novembre 2025, le chef de l’État donne à son Premier ministre des leviers de pouvoir inédits faisant de lui l’un des plus influents de l’histoire institutionnelle récente du Sénégal’’, écrit le journal.
La même publication annonce la nomination de Mme Mercedes Véra Martin comme nouvelle chef de mission du FMI pour le Sénégal en remplacement de Edward Gemayel. Selon Le Témoin, ”l’on ne peut pas manquer de faire la liaison entre le départ du chef de Mission du FMI pour le Sénégal Edward Gemayel et le contexte actuel marqué par l’affaire de la dette cachée” même si ”au niveau de l’institution de Breton Woods, aucun détail n’a filtré sur le départ de Gemayel et la nomination de Mme Mercedes Véra Martin à compter du début de l’année 2026”.
Concernant le FMI toujours, le quotidien EnQuête rapporte que l’institution de Brettons Woods ”mène l’enquête” sur les dettes non déclarées du Sénégal.
”Le Fonds monétaire international poursuit ses discussions avec les autorités sénégalaises en vue d’établir un nouveau programme destiné à réduire les vulnérabilités liées à l’endettement. (….). En parallèle, le FMI a ouvert une enquête interne afin de comprendre comment ces dettes dissimulées ont échappé à ses mécanismes de contrôle. L’institution veut renforcer ses dispositifs de sécurité, améliorer ses procédures d’examen et offrir une formation accrue à son personnel pour mieux détecter les irrégularités. Une démarche destinée à restaurer la confiance et à encadrer plus rigoureusement ses futures collaborations avec Dakar’’, écrit le journal.
Selon le quotidien L’As, ‘’le Fonds monétaire international a annoncé hier l’ouverture d’une enquête Interne pour comprendre comment plusieurs milliards de dollars de dette sénégalaise ont échappé à ses mécanismes de surveillance. Malgré cette faille, l’institution dit maintenir le dialogue avec Dakar en vue d’un nouveau programme d’appui financier’’.
Source : Agence de Presse Sénégalaise (APS)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



