
Agence de Presse Sénégalaise – La cérémonie de commémoration du 81ème anniversaire du Massacre de Tirailleurs sénégalais à Thiaroye et les remous dans les universités sont au menu des quotidiens reçus, mardi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
”Au nom du souvenir’’, affiche à la Une Le Soleil pour évoquer la commémoration, lundi, du 81ème anniversaire du Massacre de Tirailleurs sénégalais à Thiaroye. Lors de la cérémonie officielle, note le journal, le chef de l’Etat a déclaré que le ‘’combat des Tirailleurs pour la justice et la dignité ne s’effacera pas de notre mémoire collective’’.
‘’Le président de la République est catégorique. Pour Bassirou Diomaye Faye, la dignité n’a pas de prix. Ainsi, il estime que la question des réparations et de la justice relative à ce drame doit désormais être posée sereinement mais résolument, dans un dialogue fondé sur la vérité historique et le devoir de justice envers les familles des victimes. Il a rappelé que l’année dernière, à l’occasion du 80e anniversaire, une étape historique avait été franchie : « Pour la première fois, la France, par la voix de son Président, a employé le mot juste : Massacre. Ce mot juste, cette reconnaissance, restitue à T’histoire la part des vérités qui lui avait été amputée » rappelle-t-il’’, rapporte le journal.
Sud Quotidien relève que ‘’le débat sur les réparations est relancé’’.
”A Thiaraye, ce lundi 1er décembre 2025, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a présidé la commémoration du 81e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais, un moment de recueillement national mais aussi de réaffirmation d’un combat mémoriel devenu, selon lui, indissociable de la quête de justice. Devant les délégations venues de plusieurs pays africains, le chef de l’État a rappelé l’ampleur de cette tragédie longtemps occultée, où des centaines de soldats africains ayant combattu pour la libération de la France furent exécutés pour avoir réclamé leurs soldes et la reconnaissance de leurs droits’’, écrit la publication.
Selon L’As, ‘’le Sénégal réclame justice’’. ‘’La cérémonie de commémoration du 81eanniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais de Thiaroye a été marquée par la présence du Président gambien, Adama Barrow, ainsi que par la participation de hautes délégations venues du Togo, du Cameroun, des Comores, du Congo, de la Mauritanie et du Tchad. À cette occasion, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a estimé qu’il était temps de penser à la justice et à la réparation’’, souligne le quotidien.
La publication ajoute que ‘’dans son discours (…), le professeur Mamadou Diouf, a insisté sur la nécessité pour la France de solder ce passé douloureux. L’historien a ainsi réclamé des excuses officielles de la puissance colonisatrice pour le massacre des tirailleurs et pour l’ensemble des exactions commises durant la période coloniale’’.
Bassirou Diomaye Faye ‘’insiste sur la quête de vérité’’, selon WalfQuotidien.
‘’Quatre-vingt-un ans après le massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye, l’histoire ne parvient toujours pas à révéler le secret de ce drame. En présidant hier, au camp militaire de Thiaroye la journée de commémoration de cette tragédie survenue le 1erdécembre 1944, le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a rappelé la violence du colonisateur’’, selon Walf.
Le même journal s’intéresse également aux remous dans les universités. ‘’ Les universités publiques s’embrasent’’, le journal, qui écrit : ‘’Le retard noté dans le paiement des bourses aux étudiants du deuxième cycle a occasionné des perturbations dans les universités publiques. Au moment où les pensionnaires de l’UGB et l’université de Ziguinchor se préparent, leurs camarades de l’UCAD s’affrontent avec les forces de l’ordre depuis jeudi dernier’’.
‘’L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a sombré dans de violents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre, faisant 5 policiers et un responsable du Collectif blessés. Et la colère gagne du terrain, à Saint-Louis comme à Kaolack, les campus entrent à leur tour en grève, signe d’une contestation qui s’étend désormais à l’échelle nationale’’, signale L’Observateur.
Source : Agence de Presse Sénégalaise (APS)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



