Agence Mauritanienne d’Information – Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a affirmé que l’éducation est la pierre angulaire de tout processus de développement. Il a ajouté qu’il n’y a pas de développement durable ni de transformation sociale sans une éducation inclusive, soulignant qu’il est difficile de gérer les peuples non éduqués et facile de les dominer et de les désintégrer. De même, le sectarisme, la hiérarchie illusoire, le tribalisme et le régionalisme ne peuvent prévaloir dans les sociétés éduquées.
Son Excellence a ajouté, dans son intervention lors d’une réunion tenue avec les cadres de la moughataa d’Adel Bagrou, lundi soir, que la solution radicale aux disparités économiques et sociales ne peut être réalisée que par la science, rappelant que la Mauritanie travaille actuellement à jeter les bases d’une éducation de qualité pour ses enfants à travers la décision d’adopter le projet de l’École Républicaine, prise il y a 4 ans.
Son Excellence le Président de la République a déclaré que le lancement de la mise en œuvre du projet de l’École Républicaine, considéré comme nécessaire et approprié pour la cohésion de nos générations et l’intérêt général de notre pays, nécessite des investissements importants dans les infrastructures, soulignant que plus de 5400 salles de classe ont été construites et 13 000 enseignants recrutés, en plus de l’élaboration d’un plan futur pour les deux prochaines années pour construire 8 000 salles de classe et recruter des milliers d’enseignants.
Son Excellence a indiqué que l’investissement dans l’enseignement supérieur au cours des dernières années a permis la construction d’écoles supérieures spécialisées et le développement des performances de la formation professionnelle, précisant que la capacité d’accueil des institutions a été multipliée par 5, passant de 4 000 à 20 000 jeunes, tout en veillant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur.
Son Excellence le Président de la République a expliqué que le gouvernement a veillé à introduire une dose de discrimination positive en faveur des enfants des zones les moins favorisées en matière d’éducation, en prenant la décision de généraliser la bourse aux enfants des familles inscrites au registre social, et en adoptant le mécanisme de discrimination républicaine qui permet aux élèves de ces familles d’accéder aux collèges et lycées d’excellence, accessibles par concours, à condition qu’ils suivent des cours de soutien leur permettant d’être au niveau de leurs camarades dans ces lycées.
Il a salué l’importance du travail colossal accompli par les équipes éducatives, ce qui nécessite de prendre soin de l’enseignant et de le placer dans des conditions appropriées pour qu’il puisse accomplir son travail de la meilleure façon possible, affirmant que l’État ne ménagera aucun effort pour améliorer sa situation.
Son Excellence le Président de la République a lancé un appel à toutes les élites politiques, culturelles, médiatiques et économiques pour qu’elles s’engagent dans un élan national qui fasse de l’école une préoccupation pour tous, soulignant que l’investissement dans l’éducation garantit des résultats en éliminant les disparités, en augmentant la cohésion et l’harmonie de la société et en réalisant le développement.
Son Excellence le Président de la République a déclaré que la moughataa d’Adel Bagrou occupe une position économique et stratégique importante, en raison de sa situation et de son activité commerciale dynamique qui apporte de grands avantages en matière de développement tant au plan local que régional et national.
Il a ajouté que sa visite vise à écouter les aspirations des citoyens de cette moughataa et les défis auxquels ils sont confrontés, leurs opinions sur les différentes questions nationales et leurs propositions concernant le développement local.
Son Excellence le Président de la République a remercié les habitants de la moughataa pour le grand accueil qu’ils lui ont réservé ce soir, soulignant que les populations de la région ont été affectées par ce qui se passe aux frontières, leur demandant de comprendre la situation de leurs frères maliens qui n’ont pas hésité à les accueillir sur leur territoire par le passé.
Son Excellence a par la suite ouvert la voie aux interventions des notables et des cadres de cette moughataa, qui ont principalement porté sur la valorisation des réalisations accomplies et la mise en évidence de leurs aspirations à un développement global en identifiant les problèmes et les défis posés, et en demandant de travailler à la mise en œuvre de projets de développement répondant aux ambitions et aux espoirs des citoyens de cette moughataa.
Les ministres ont répondu aux interventions lors de la réunion, chacun dans son domaine, soulignant les réalisations accomplies dans cette moughataa dans les différents domaines de développement et les projets de développement prévus dans ce département.
Le maire de la commune d’Adel Bagrou, M. Hayda El Mokhtar Ould Youba, avait salué, dans un discours au début de la réunion, au nom des habitants de la moughataa, la visite du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui lui permettra de prendre connaissance des différents défis auxquels sont confrontés les habitants, et de rechercher les solutions possibles.
Il a passé en revue les réalisations accomplies pour la moughataa, qui ont couvert divers domaines de développement tels que la santé, l’éducation et l’eau, avant de présenter un ensemble de doléances qu’il a considérées comme prioritaires pour les habitants d’Adel Bagrou.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



