
UNICEF – À la croisée du Maghreb et du Sahel, la Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres, mais aussi l’un des plus chauds et arides. Ici, les effets du changement climatique frappent de plein fouet et mettent en péril l’avenir des enfants.
Dans l’est du pays, la situation est particulièrement alarmante. L’arrivée massive de réfugiés maliens, qui fuient plus de dix ans de conflits, vient aggraver une situation déjà critique. Les ressources, déjà rares, deviennent chaque jour plus difficiles d’accès pour les communautés locales.
“La mort et les bombes m’ont poussée à l’exil. Nous sommes partis pour sauver nos vies. Nous sommes témoins du changement climatique. Les pluies se font rares et les chaleurs sont intenses. On ne cultive plus ici. Tout cela n’est plus possible”
Comprendre les défis humanitaires en Mauritanie avec l’UNICEF et Vakita
Face à cette double crise – climatique et humanitaire – l’équipe de l’UNICEF France s’est rendue en Mauritanie aux côtés du média VAKITA avec pour objectif de documenter et de témoigner la réalité vécue par les enfants mais aussi de mettre en lumière les solutions déployées sur le terrain.
Au cœur du camp de réfugiés de Mbera et dans les villages de Kleiva et Kinderlia, les familles et les enfants font face à une chaleur extrême, à la sécheresse, à la pénurie d’eau et à l’insécurité alimentaire.
- Ali, éleveur mauritanien, voit son troupeau décimé par la désertification
- Nana, réfugiée malienne dans la région du Hodh El Chargui, lutte pour nourrir sa famille et accéder à l’eau, aux soins et aux services essentiels
- Les villages environnants, désormais surpeuplés, doivent partager des ressources de plus en plus limitées, ce qui rend les conditions de vie extrêmement précaires
Malgré ces conditions éprouvantes, les équipes de l’UNICEF agissent sans relâche pour offrir aux enfants les meilleures chances de survie. L’UNICEF déploie des solutions durables et résilientes, en collaboration avec les communautés locales afin de garantir un avenir plus sûr aux enfants les plus vulnérables.
Source : UNICEF
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




