
– Clou de la saison Nobel, le prix de la paix a été attribué, vendredi 10 octobre, à Oslo, à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». « Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jorgen Watne Frydnes.
Mme Corina Machado vit dans la clandestinité dans son propre pays depuis la réélection contestée du président Nicolas Maduro en juillet 2024.
Elle a déjà reçu, en septembre 2024, le prix Vaclav-Havel, décerné par le Conseil de l’Europe, qui récompense des défenseurs des droits de l’homme. Elle a également reçu, en octobre 2024, le prix Sakharov, plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains.
Donald Trump dit « mériter » le Nobel de la paix
Ardemment convoité par le président des Etats-Unis, Donald Trump, le Nobel de la paix a été annoncé vendredi à 11 heures, quelques heures après la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu et la libération des otages, étape majeure pour mettre fin à deux ans de guerre dans l’enclave palestinienne.
Cette avancée, fruit des fortes pressions mises par le président républicain sur les belligérants, est trop tardive pour que le comité Nobel norvégien ait pu en tenir compte. C’est lundi que les cinq membres du comité ont tenu leur dernière réunion, laquelle sert généralement à peaufiner les attendus expliquant leur choix, lui-même pris plusieurs jours auparavant.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump martèle qu’il « mérite » le Nobel, revendiquant un rôle dans la résolution de multiples conflits, un palmarès que les experts jugent très exagéré. « Je ne sais pas vraiment ce que [le comité Nobel] va faire. Mais je sais une chose : personne dans l’histoire n’a jamais résolu huit guerres en l’espace de neuf mois », a-t-il encore affirmé jeudi. « Et moi, j’ai mis fin à huit guerres. Cela ne s’était encore jamais vu », a-t-il dit, soulignant que celle de Gaza était « la plus importante de toutes ».
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com