
– « On a été déplacés de force sous des bombardements intensifs », témoigne Saeb al-Mobayed, venus du nord de la ville de Gaza. « Beaucoup de bâtiments ont été détruits », et « des mosquées près d’endroits abritant des déplacés ont également été visées, nous forçant à partir », ajoute-t-il.
Les déplacés de ce nouvel exode de populations dans la bande de Gaza, ravagée par près de deux ans de guerre, laissent derrière eux un paysage de ruines, où des nuages de poussière s’élèvent au dessus de montagnes de décombres et d’immeubles détruits par les bombes israéliennes.
L’armée a appelé mardi tous les habitants de Gaza-ville, le principal centre urbain du territoire, à en partir immédiatement vers le sud, avertissant qu’elle allait y frapper durement le mouvement palestinien Hamas.
L’ONU estime qu’environ un million de personnes vivent dans la ville et ses alentours.
Sur la route, défilent des véhicules souvent cabossés où s’entassent les passagers, et qui croulent sous des empilements de meubles, tables, chaises, et matelas. D’autres doivent se contenter de pousser à la main de lourdes charrettes, ou des vélos.
![]() |
© AFP Une Palestinienne traîne quelques biens sur la route empruntée par les habitants de Gaza-ville pour fuir vers le sud après des ordres israéliens d’évacuation, à Nousseirat (centre), le 9 septembre 2025 |
« Qu’ils ouvrent les postes-frontières, qu’ils mettent fin à la guerre et qu’ils permettent à la vie de revenir à la normale, comme avant. Ça suffit », exhorte parmi ces déplacés Ahmed Shamlakh.
L’armée israélienne affirme que ces Gazaouis trouveront nourriture, tentes et médicaments, dans une zone qu’elle qualifie d' »humanitaire » à Al-Mawasi, au sud.
Mais selon le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, dans le centre et le sud du territoire il n’y a « pas d’abri, pas d’espace pour installer des tentes, pas de nourriture et pas d’eau potable »
Et en près de deux ans de guerre, l’armée a souvent bombardé des zones déclarées « humanitaires » dans la bande de Gaza, affirmant y viser des combattants du Hamas.
Nousseirat (Territoires palestiniens) ( )
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com