
Le HuffPost – FAITS DIVERS – Les mots sont forts pour condamner avec la plus grande fermeté les découvertes réalisées à Paris et dans l’agglomération de la capitale ce mardi 9 septembre, alors que les constatations de la police étaient toujours en cours dans la matinée.
En cause ? La mise à jour tôt ce matin de têtes de cochon devant plusieurs mosquées de Paris, de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Des actes malveillants et potentiellement islamophobes dénoncés avec la plus grande fermeté par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le préfet de police de Paris, Laurent Nunez.
Quatre têtes ont été découvertes à Paris et cinq en « petite couronne » parisienne, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à la mi-journée. Ces têtes de cochon, découvertes sur la voie publique devant l’entrée d’édifices religieux, ont d’ailleurs déclenché l’ouverture « immédiate » d’une enquête, a indiqué le préfet de police, qui a également assuré que « tout (était) mis en œuvre pour retrouver les auteurs » de ces actes qualifiés d’« abjects ». C’est la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris qui a été chargée de l’enquête pour « provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion », précise le parquet de Paris à France Télévisions.
De son côté, le ministre de l’Intérieur s’est montré encore plus direct en évoquant des « provocations insupportables », qui l’incitent à apporter son soutien « aux responsables et aux fidèles des mosquées touchées ». « S’en prendre à des lieux de culte est d’une lâcheté insondable », a-t-il ajouté dans un tweet en réaction au message précédemment partagé par Laurent Nunez sur X. Plus tard dans la matinée, à l’issue d’une réunion des dirigeants du parti Les Républicains, Bruno Retailleau a fait part de son « indignation » face à cette « sorte de profanation ».
La Grande mosquée de Paris a, elle, évoqué une « triste étape » de haine antimusulmane après les découvertes du jour. « La Grande Mosquée de Paris condamne avec la plus grande fermeté les actes islamophobes perpétrés cette nuit », a ajouté le recteur Chems-eddine Hafiz, qui appelle désormais « à une prise de conscience et à une solidarité nationale contre cette trajectoire de péril ».
Emmanuel Macron s’est entretenu mardi avec les représentants de la communauté musulmane de Paris et leur a exprimé son « soutien » après la découverte de ces neuf têtes de cochon devant des mosquées de la capitale et de la région parisienne, a rapporté son entourage à l’AFP.
Une inscription « Macron » retrouvée
« Face à ces ignobles agissements, la Ville de Paris saisit la justice », a également déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo sur Instagram, après avoir dénoncé « les actes racistes commis ce matin ».
Maxime Birken avec
Source : Le HuffPost (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com