Sénégal: Karim Wade, fils de l’ex-président placé en garde-à-vue

(Crédit photo : anonyme)

Karim Wade, fils et ex-ministre de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, a été interpellé lundi 15 avril par les gendarmes à Dakar. Il a été conduit à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale située dans le quartier de Colobane à Dakar.

Peu avant, des justificatifs sur son patrimoine, évalué par la Cour de répression contre l’enrichissement illicite (CREI) à un milliard d’euros, ont été remis à la justice. 

Karim Wade avait été mis en demeure le 15 mars, après une audition par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), de justifier dans un délai d’un mois des avoirs évalués à 694 milliards FCFA (1,058 milliard d’euros). Cette somme proviendrait de sociétés, dont l’ancien ministre serait le propriétaire ainsi que de biens immobiliers et de comptes bancaires, selon les avocats de M. Wade.

Le 15 mars dernier, Karim Wade a été sommé de prouver dans un délai de 30 jours, l’origine licite de ses avoirs estimés à 694 milliards de francs CFA, dans le cadre d’une enquête visant de présumés biens mal acquis au Sénégal.

Des jeunes du Parti démocratique sénégalais (PDS), ex-formation au pouvoir, dont Mamadou Massaly et Abdoulaye Sow ont protesté devant les locaux de la Gendarmerie. Oumar Sarr et Abdoulaye Faye, deux cadres du PDS étaient également sur place.

Karim Wade, 44 ans, avait déjà été entendu plusieurs fois par la justice ou la gendarmerie l’an dernier, avec plusieurs responsables du régime d’Abdoulaye Wade (2000-2012), dans le cadre d’enquêtes sur un enrichissement illicite présumé.

Le fils Wade fait aussi l’objet d’une enquête en France à la suite d’une plainte de l’Etat du Sénégal pour recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux et corruption. Après sa dernière audition par la gendarmerie sénégalaise, en novembre 2012, il avait été interdit de sortie du territoire avec six autres dignitaires de l’ancien régime.

Jeanne DIANDY, correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 16/04/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page