Mauritanie : la diffusion de vidéos par l’armée sur l’évasion des terroristes islamistes fait polémique

Les Mauritaniens sont abreuvés depuis quelques jours de la diffusion par l’armée de vidéos retraçant l’évasion des quatre terroristes salafistes de la prison centrale de Nouakchott en mars dernier. Dans ce contexte d’élections ce rappel de la performance des forces armées et de sécurité est considéré par les observateurs comme une vaste propagande.

 

C’est une mise en scène du régime de Ould Ghazouani qui cache la grave bavure policière avec l’assassinat du militant des droits de l’homme Cheine Souvi par la police à Nouakchott durant la même période. Pour les Mauritaniens dont les regards sont tournés vers la campagne électorale, cette diffusion de vidéos par l’armée sur l’évasion des quatre terroristes islamistes de la prison centrale de Nouakchott peut être interprétée comme une diversion, une volonté politique de redorer l’image des forces armées et de sécurité écornée par de graves violations des droits de l’homme.

Les observateurs s’interrogent toujours après trois des faits que les complicités de l’administration pénitentiaire ne soient pas suffisamment élucidées pour punir les coupables Dans les deux exemples c’est une affaire d’Etat qui est pointée du doigt. Les vidéos relayées en boucle par les réseaux sociaux sont considérées comme un message inaudible qui ne s’adresse pas aux citoyens qui croient à un Etat de droit.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 05 mai 2023)

 

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : l’Armée diffuse les vidéos d’évasion des quatre islamistes

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page