L’Authentique Info – La 1ère édition du festival Hiphop « Variétés Urbaines » a tiré les rideaux. Pendant trois jours, du 4 au 6 décembre 2025, cet évènement qui consacre la musique Rap en Mauritanie et organisé par la Coalition des Acteurs des Cultures Urbaines (COACUM), a fait vibrer le cœur de Nouakchott.
Quand le Hard et le Soft Rap s’allient au Slam et à toutes les cultures urbaines dans leur grande diversité, cela donne le Festival « Variétés Urbaines ».
Au cœur de l’évènement
Sous l’impulsion de Cheikh Diagne dit Mister X et ses amis de la COACUM, cette première édition qui s’est déroulée du 4 au 6 décembre 2025 au Parc de l’OMVS, le cœur palpitant de Nouakchott, a offert à la jeunesse, celle de Sebkha, El Mina, P.K, Arafat, Toujounine, Dar Naïm, Teyarett et Tevragh-Zeina, l’occasion de côtoyer tous ces artistes qui les font vibrer. C’est Authentique BD, cette étoile montante de la musique mauritanienne, DJ Overdose, Sayré et tous les autres jeunes Rappeurs émergents qui ont fait bouger la scène, distribué joie et enthousiasme parmi tout ce public juvénile, évalué à environ 500 chaque nuit, qui s’est régalé pendant trois nuits.

Il y a eu aussi tous ces soldats de l’ombre et toutes ces petites mains dans les coulisses sans qui aucune manifestation culturelle ne peut réussir. Il s’agit des preneurs de son, des scénaristes, des managers, des régisseurs, à l’image de mademoiselle Sow dite Coco, Moussa Sakho, producteur et diffuseur, etc.
Le festival « Variétés Urbaines », ce ne fut pas seulement de la musique sur scène, mais aussi des ateliers de formation et de renforcement de capacité. Ainsi, la COACUM a organisé des formations dans les divers domaines des arts urbains, l’infographie et la diffusion d’images avec Moussa Sakho, montage de projets, formalisation du secteur des cultures urbaines et développement personnel avec Alioune Thiam, Breakdancing avec Michel et El Hadj, management et staff artistique avec le coach Aidara, scénographie avec Mister X.
Il y eut également des expositions, mais aussi des panels et toute une économie parallèle ainsi que la création de dizaines d’emplois directs et indirects, aides techniciens, vendeurs de cartes de crédit, de café Touba, de pistaches, de cigarettes, de sandwichs…
Conférence de lancement
Le festival proprement dit a été précédé par une conférence de presse animée par Mister X, entouré de certains membres du bureau exécutif de COACUM, le jeudi 4 décembre 2025 à « Sunu Keur » sis à Ilot K.
Au cours de cette rencontre avec la presse, Mister X a expliqué les raisons de ce festival, l’impact attendu dans le milieu du Hiphop. Il a expliqué l’ambition de la COACUM qui se veut rassembleur de tous les acteurs des cultures urbaines, dans une union fédératrice et forte, capable de porter haut leurs voix, à l’heure où elles restent encore marginalisées.

Il a aussi mis en exergue la forte présence des femmes au sein de la Coalition, donnant ainsi l’image d’une structure qui accorde une place de choix à la dimension genre. Et de citer la vice-présidence occupée par Binette Tall, et de toutes ces grandes figures de la scène culturelle, à l’image de la cinéaste Djewo Sow qui évolue à côté d’Amadou Sy, au sein de la Commission technique, au même titre que l’artiste plasticienne Amy Sow, l’artiste photographe Malika Diagana, Oumou Sy, Oumoul Khaîry Bâ, Thiolito et bien d’autres encore.
Répondant aux détracteurs qui invoquent selon lui, sans fondement, la modalité de désignation de l’actuel bureau de la COACUM qu’ils jugent non encore formalisée, Mister X a expliqué qu’au début, ce fut en effet par sondage que les membres du bureau ont été élus avec de forts scores, mais que ce vote virtuel a été par la suite validé au cours d’une Assemblée général en présentielle où plus de 300 acteurs des cultures urbaines leur ont renouvelé leur confiance. Ce qui, selon lui, confère au bureau actuel de la COACUM, toute sa légitimité, attestée par un récépissé de reconnaissance officielle, a-t-il ajouté.
Cheikh Aïdara
Source : L’Authentique Info (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



