L’immigration clandestine : La Mauritanie sous le viseur, une répression en vue de dissuader, jugée contraire aux mœurs et aux droits humains

Soutenue par l’Union européenne, plus particulièrement l’Espagne, la Mauritanie mène depuis quelques mois des opérations de contrôle sur des individus soupçonnés de vouloir rejoindre l’Europe. Il s’agit d’arrestations jugées par certains arbitraires. Des individus sont arrêtés au travail, dans la rue, dans leurs maisons. Certains individus considérés comme migrants sont reconduits à la frontière entre la Mauritanie et le Mali ou le Sénégal. Ils vivent aux frontières dans des conditions jugées inhumaines par les ONG défenseuses des droits humains.

L’organisation non gouvernementale Human Rights Watch fait état de cette situation désastreuse dans un rapport paru le 27 août dernier. Les autorités mauritaniennes démentent toutefois tout traitement inhumain.

Cette situation n’échappe pas aux voisins, le Mali et le Sénégal. Les citoyens dans ces deux pays n’ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux, accusant la Mauritanie de discrimination à l’égard de leurs concitoyens.

Ces deux États, malien et sénégalais, restent très remontés contre l’attitude politique de l’État mauritanien. Actuellement, les commerçants mauritaniens établis au Mali vivent des heures sombres, étant empêchés d’exercer correctement leurs activités par l’État malien.

 

 

 

Djeinaba Diop

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 10 septembre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page