
Agence Mauritanienne d’Information – Le Comité technique d’intervention, affilié au Comité ministériel d’urgence, a indiqué dans son bulletin publié ce dimanche 7 septembre 2025, que plusieurs wilayas ont subi des pertes humaines et matérielles variables ces dernières heures en raison des orages et des fortes pluies.
Dans son bulletin spécial, dont une copie a été reçue par l’Agence mauritanienne d’information, le comité a fait état du décès d’un jeune homme dans la moughataa de Rkiz, des suites d’une noyade, de l’effondrement de dizaines de maisons et de la rupture de plusieurs barrages et digues.
Le bulletin d’urgence publié ce jour précisait :
Wilaya du Hodh El Gharbi :
– Moughataa deTamchekett
– commune de Tamchekett : Une maison en banco s’est effondrée dans le quartier d’Al-Hala, inondation de deux maisons du quartier de la Médina, endommageant les réserves alimentaires et détruction de deux pièces d’une maison en banco dans le quartier administratif de Tamchekett.
– Commune d’Erradhi : Une partie du barrage de Barbara s’est effondrée (dix mètres de béton armé, récemment restauré). L’eau provenant du barrage du village de Riouk (1) assiège certaines parties du village, et les habitants exigent la réparation de ce barrage, qui s’est effondré il y a trois ans.
– Commune d’El Mabrouk : Trois maisons en banco (pièces) se sont effondrées.
– Commune de Sava : Le village d’Akmoun Lakhdar a été encerclé par les eaux, et l’entrepôt d’une famille s’est effondré, endommageant les réserves alimentaires et endommageant partiellement trois autres maisons.
– Moughataa de Tintane : Érosion importante du sol sur le flanc de la colline à l’est du village d’Al-Daf’a, sur le côté nord de la route, qui pourrait entraîner le blocage de la route si elle n’est pas traitée de toute urgence.
Wilaya de l’Assaba
– Moughataa de Barkéol : Neuf maisons se sont effondrées dans le village de Hassi Ayara, dans la commune de Keller, suite à de fortes pluies atteignant 120 mm.
– Moughataa de Guérou : Les pluies tombées samedi matin sur la ville d’El Ghayra ont provoqué des mares d’eau dans certaines maisons, endommageant les biens de certaines familles et les forçant à quitter leur domicile pendant plusieurs heures. Les inondations ont également provoqué l’effondrement d’un mur, tuant trois chèvres.
* Wilaya du Gorgol :
– Moughataa de Maghama : Les pluies ont provoqué l’effondrement de cinq vieilles maisons en banco, de deux boutiques et d’un entrepôt.
– Moughataa de Lekseiba : Les pluies ont provoqué l’effondrement de deux maisons en banco à Tankel Oul Rami, d’une maison en banco dans la commune de Lekseiba et de neuf maisons en banco à Boutalhaya.
– Moughataa de Monguel : Les inondations ont provoqué des glissements de terrain aux abords de la route goudronnée reliant les villes de Lekseiba et Monguel.
– Moughataa de M’Bout : Les pluies ont provoqué l’effondrement de dix maisons en banco dans la commune de M’Bout. À Foumm Gleita, elles ont inondé les ponts d’Ould Bane et d’Ould Biren, situés sur la route menant au groupement de Sebhalal et à la commune de Chelkhet Ettiab, quatre maisons en banco se sont également effondrées. Les pluies ont également provoqué l’effondrement de trois maisons en banco dans le village de Tarangt Ahl Moulaye Ely à Boudami, l’effondrement de 44 maisons en banco à Edebay Ahl Guelaye, l’effondrement de 26 maisons en banco à Batak Ahl Yamani et l’effondrement de 14 maisons en banco à Anjabni Chrouva dans la commune d’Anjabni Gandega.
* Wilaya du Brakna
– Moughataa de Mal : Suite aux fortes pluies qui se sont abattues vendredi matin sur le village de Batha (chef-lieu de la commune d’Oued Lebyadh), le barrage existant a été endommagé à trois endroits. Le village a été submergé, menaçant habitants et bâtiments. Le village est désormais complètement enclavé.
– Moughataa de Maghtaa Lahjar : 40 familles vivant près Touejikjit, dans la commune de Sangrava, ont été touchées par les eaux de pluie. Le pont de terre nouvellement construit, destiné à faciliter la circulation sur la route de l’espoir.
* Wilaya du Trarza :
– Moughataa de Rkiz : Un homme de 19 ans est décédé dans après s’être noyé dans l’étang « Jokha ».
* Wilaya de l’Adrar :
– Moughataa d’Atar : Une partie de la digue protégeant les côtés est et sud de la ville d’Atar s’est effondrée suite aux inondations qui ont frappé la ville. L’eau s’est infiltrée dans certains quartiers de la ville et la circulation des petits véhicules a été perturbée pendant plusieurs heures sur la route officielle du quartier de Kenwal. Une intervention immédiate est nécessaire pour réparer la section effondrée avant qu’elle ne s’étende et ne constitue une menace plus importante pour de vastes zones de la ville.
* État du fleuve Sénégal dans le Gorgol et le barrage de Foum Ghleita :
Barrage de Foum Ghleita
Niveau actuel – Niveau d’alerte :
-Rivière : 11,52 m – Niveau d’alerte : 12,50 m
-Gorgol : 10,80 m – Niveau d’alerte : 12,50 m
Remarque
Seuil d’alerte pour le fleuve Gorgol et le fleuve Sénégal : 12 m
Seuil d’alerte pour le barrage de Foum Ghleita : 35 m
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com