Mauritanie : interception d’un bateau transportant 171 migrants vers les Canaries

Info migrantsUne embarcation transportant 171 migrants, dont des femmes et des mineurs, à destination des îles Canaries a été interceptée en mer, mardi, par les forces de sécurité mauritaniennes. Huit adultes en état critique ont été hospitalisés. Une semaine plus tôt, une pirogue d’environ 160 passagers avait fait naufrage au large du pays. Seuls 17 personnes avaient pu être secourues.

Les autorités mauritaniennes ont intercepté mardi, un bateau transportant 171 migrants vers les îles Canaries, alors que celui-ci s’approchait de leurs eaux territoriales après avoir subi une panne mécanique.

Dans un communiqué daté du 3 septembre, les autorités ont précisé que 15 femmes et trois mineurs se trouvaient parmi les passagers arrêtés dans l’Atlantique. Ils ont été « débarqués sains et saufs » au port de Nouakchott, après une opération de sauvetage menée par par la gendarmerie, les gardes-côtes et la protection civile en haute-mer. Les migrants ont ensuite été pris en charge par des équipes médicales.

Huit personnes dans un état critique ont par ailleurs été hospitalisées, indique le communiqué.

Selon les premières investigations, tous les migrants seraient originaires de différents pays d’Afrique de l’Ouest.

Une route très empruntée…

Ce nouvel incident illustre la hausse considérable des départs d’embarcations surchargées depuis la Mauritanie. Avec le renforcement des contrôles au Sénégal ou au Maroc, la route s’est déplacée vers le nord : la Mauritanie est ainsi devenue en 2024 le principal pays de départs des migrants vers les Canaries d’après le rapport de la Sécurité nationale espagnole. Une situation qui constitue un véritable défi pour les autorités mauritaniennes.

La route de l’Atlantique, depuis les côtes ouest-africaines (Sénégal, Mauritanie, Gambie) vers les îles espagnoles des Canaries, est l’une des plus actives vers l’Europe. Depuis une dizaine d’années, elle est devenue l’un des principaux itinéraires empruntés par les migrants subsahariens.

Après un record en 2024, le nombre d’arrivées a fortement chuté cette année dans l’archipel espagnol. Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, 12 126 exilés sont arrivés aux Canaries depuis janvier par pirogues, contre 25 571 sur la même période l’année dernière. Soit une baisse de 52,6%.

Les candidats au départ, depuis les côtes sénégalaises, mauritaniennes ou gambiennes, fuient la pauvreté, le chômage ou l’absence de perspectives. Ils embarquent clandestinement, moyennant finances, sur des pirogues ou des embarcations précaires, complètement inadaptées à de telles traversées.

…et particulièrement meurtrière

Cette route Atlantique est aussi l’une des plus dangereuses. Il faut plusieurs jours de navigation pour parcourir les 1 500 km jusqu’aux Canaries dans des conditions décrites comme terribles par les survivants, à la merci de la faim et la soif, du soleil, des éléments et des avaries.

Plus de 10 400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2024, selon l’ONG Caminando Fronteras. Un chiffre sous-estimé car de nombreuses embarcations perdues en mer ne sont jamais retrouvées. Au cours des cinq premiers mois de 2025, un total de 1 482 décès a été comptabilisé par l’ONG sur cette route.

Lire la suite

 

 

Clémence Cluzel

 

 

 

Source : Info migrants– (France)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page