Mauritanie : la croissance rapide démographique est une mauvaise nouvelle pour les autorités de Nouakchott

La Mauritanie pourrait compter plus de 6 millions d’habitants en 2030. Cette projection de la population mauritanienne est une mauvaise nouvelle pour Nouakchott qui pourrait abriter plus de 3 millions d’habitants.

La mauvaise nouvelle pointée par les observateurs c’est la problématique de l’aménagement du territoire, de l’accès aux services publics surtout des populations des zones rurales et de la transition écologique.

Avec plus 6 millions d’habitants en 2030, c’est le surpeuplement de la capitale qui est pointé du doigt. Les nouvelles infrastructures, écoles, hôpitaux, routes ne suffiront pas pour Nouakchott qui pourrait abriter plus de 3 millions d’habitants dont au moins 2 millions dans les quartiers populaires. Ce rythme de l’augmentation de la population ne suit pas avec des politiques publiques déficientes. La croissance démographique accentue les disparités entre les communautés, notamment les Communautés négro-africaines et harratines Discriminées sur la base de l’Ascendance et du Travail. Une population jeune (près de 49 % ont moins de 15 ans) crée une forte demande d’emplois que le marché ne peut absorber. La croissance démographique rend difficile la mise en œuvre de politiques de santé efficaces. La bonne nouvelle c’est qu’en 2030 sauf un coup d’Etat constitutionnel, Ould Ghazouani aura en 2029 céder le fauteuil à son successeur.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 02 septembre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page