
Vanity Fair – Peu auraient l’audace de sommer un président américain d’aller se coucher. C’est exactement ce qu’a fait feue la reine Elizabeth II lors de la visite d’État de Barack Obama en mai 2011. Comme le veut la tradition, un dîner officiel avait été servi sous les ors du palais de Buckingham en l’honneur du couple présidentiel.
La soirée était au goût du Démocrate qui profitait des rafraichissements et conversait sans plus s’arrêter avec les invités, au grand dam de la reine Elizabeth II qui ne rêvait que de retrouver sa chambre. Voyant les heures de la nuit s’étirer, la souveraine a fini par faire savoir à son invité qu’il était temps de reposer son verre de vodka-martini et de regagner ses appartements.
L’anecdote figure dans les pages de Power and the Palace: The Inside Story of the Monarchy and 10 Downing Street, un ouvrage signé par Valentine Low, ancien correspondant royal du Times, qui en a dévoilé quelques extraits en avant-première auprès du journal. Le journaliste tient cette histoire de George Osborne, alors chancelier de l’Échiquier (équivalent britannique du ministre des Finances), qui était présent au banquet.
Aux alentours de minuit, alors que la soirée touchait à sa fin, la reine se serait approchée de lui. « Pouvez-vous dire au président Obama qu’il est temps d’aller se coucher ? », lui aurait-elle intimé. La requête fait frissonner George Osborne, embêté d’interrompre le président qui passait un bon moment, « entouré d’une foule nombreuse » et sirotant des vodkas-martini (précision que l’ancien politique avait faite en 2021, selon le Business Insider). « Est-ce que je suis censé aller lui dire d’aller se coucher ? », s’est-il souvenu avoir pensé à ce moment-là. Finalement, George Osborne a été sauvé par l’intervention de Christopher Geidt, le secrétaire particulier de la reine. « Nous nous occupons de la situation, Monsieur le Chancelier », lui aurait-il assuré.
Barack Obama a été impressionné par la « grâce » et la « générosité » de la reine Elizabeth II
Quelques années plus tard, Michelle Obama, elle aussi du voyage, avait confié que son séjour au palais de Buckingham était l’un des souvenirs les plus marquants de ses années de Première dame. Le faste du palais l’avait particulièrement impressionné. « Tout est en or. Nous avons vu la salle des trésors, où est conservé tout l’or. C’était l’anniversaire de Sasha [la deuxième fille du couple, ndlr], et la reine nous a laissé voir cette pièce », avait-elle confié lors d’une table ronde à New York en 2018, selon Hello. « Pendant le banquet officiel, l’assiette que je pensais être le dessous d’assiette était en fait l’assiette. Ils ont servi la nourriture sur des assiettes en or. » La famille royale avait certes, une « meilleure porcelaine », mais la nourriture servie n’égalait pas « la cuisine américaine », avait précisé l’ancienne première dame, questionnée à ce sujet.