BAD : Sidi Ould Tah, le président élu, a prêté serment

Agence de Presse Africaine – La prestation de serment du nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD) s’est déroulée, ce lundi 1er septembre 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence de Alassane Ouattara et du président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani.

La cérémonie a réuni les gouverneurs du Groupe de la BAD, les chefs de missions diplomatiques, les chefs d’institutions régionales et internationales, des candidats à l’élection du président de la banque, ainsi que l’ex-président, Donald Kaberuka.

Ludovic Ngasté, ministre congolais du Plan et président du Conseil des gouverneurs de la BAD, qui a fait le discours d’ouverture, a souligné que M. Ould Tah entame son mandat, pour une durée de cinq ans, dans un contexte marqué par des défis de plusieurs ordres et de nombreuses incertitudes.

Ces incertitudes, dira-t-il, concernent évidemment « la situation géopolitique mondiale marquée par des conflits persistants, la guerre commerciale, les hausses de barrières douanières et non douanières qui créent des volatilités sur le marché des matières premières. »

Le Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président de la banque, a, après sa prestation de serment, exprimé du fond du cœur et sa profonde reconnaissance au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, pour son rôle crucial dans le cheminement de son élection à la présidence de la BAD.

A l’endroit du président Mohamed Ould El-Ghazaouani, il a traduit ses « remerciements les plus sincères » et sa « profonde gratitude pour la confiance placée en (sa) modeste personne », ainsi que pour les efforts inlassables déployés.

« Je prends l’engagement solennel de travailler en étroite collaboration avec le personnel administratif (de la banque) dans un esprit de concertation afin de poursuivre la mission » assignée à l’institution financière panafricaine, a-t-il assuré.

« Au moment où j’entame mon mandat de président du Groupe de la BAD, je me dois de saluer l’œuvre exaltante de mes prédécesseurs qui ont su consolider cette grande institution financière dont nous sommes si fiers », a-t-il affirmé.

« Je ne me fais pas d’illusion sur les multiples défis, les incertitudes liées aux bouleversements géopolitiques, la réduction de l’aide au développement, le poids pesant de la dette de nos pays et le grand retard sur les ODD », a relevé M. Sidi Ould Tah.

Pour lui, cela impose de « revisiter nos chantiers d’investissements ». Banquier chevronné, M. Tah était de juin 2015 à avril 2025, le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

Sous son leadership, les actifs de la BADEA ont progressé de quatre milliards à près de sept milliards de dollars, et l’institution a obtenu la notation de crédit « AA+/AAA ». Au cours des 50 dernières années, la BADEA a financé plus de 700 projets dans plus de 44 pays africains, avec une valeur totale dépassant six milliards de dollars.

Présent à cette investiture, le président Mohamed Ould El-Ghazaouani, a dans une allocution, rappelé que la BAD joue un rôle déterminant dans le développement économique et social sur le continent par son accompagnement technique et financier.

Mohamed Ould El-Ghazaouani s’est félicité de ce que la banque a su s’imposer comme une institution de référence dans le financement des projets liés aux infrastructures, à l’agriculture, à l’énergie, à la santé et à l’éducation.

« Mes remerciements vont tout particulièrement au président Alassane Ouattara pour son leadership, l’engagement et le soutient qui ont été particulièrement déterminants dans l’élection de M. Sidi Tah à qui j’adresse mes sincères félicitations », a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a fait remarquer que sa prise de fonction « ouvre une nouvelle ère d’espérance », à la banque, réitérant ses « chaleureuses félicitations » à M. Ould Tah, 9e président de la BAD, élu le 29 mai 2025 lors des Assemblées annuelles de la banque, à Abidjan.

Alassane Ouattara a, par ailleurs, insisté que M. Tah prend les rênes de la BAD à un moment où le continent est confronté à des défis considérables sur le plan sécuritaire et au niveau politique avec les répercutions des tensions au Proche Orient, la guerre en Ukraine et le terrorisme.

Il s’est dit convaincu, au regard de son expérience avérée dans le domaine de la finance, que la Banque africaine de développement (BAD) saura faire face à ces défis et continuera la transformation économique de l’Afrique.

 

 

 

 

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

 

 

Suggestion Kassataya.com :

Mauritanie : Le Président de la République souligne l’importance de renforcer le rôle de la Banque africaine de Développement dans la promotion économique et sociale en Afrique

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page