
Accident sur la route Nouakchott-Rosso, accident tragique sur l’axe Akjoujt-Atar cette fin de semaine. Deux accidents qui surviennent après deux autres tragédies avec 5 morts d’une même famille et trois morts au lendemain de cet accident mortel. Ces hécatombes sont révélatrices de l’inaction des autorités de Nouakchott.
Il ne passe pas un jour sans accident de la route en Mauritanie. La quasi-totalité des axes routiers sont dangereux. Et l’Etat ne fait toujours rien depuis la réélection du président Ould Ghazouani. Cette défaillance de la sécurité routière inquiète les observateurs qui pointent une gouvernance naviguant en vue.
Les statistiques récentes montrent que plus de 86 pour des accidents de circulation sont dus au facteur humain et plus de 52 pour cent à l’excès de vitesse. C’est le laxisme voire l’incompétence des autorités de Nouakchott qui est pointée du doigt. Les routes sont devenues des mouroirs notamment dans les grands axes routiers : Nouakchott- Nouadhibou, Nouakchott-Rosso, Nouakchott-Atar. L’augmentation des accidents mortels est un signal pour de véritables états généraux de la sécurité routière.
L’inaction depuis 2019 est révélatrice de décideurs politiques incompétents face à l’hécatombe des accidents de la circulation. L’absence de mesures de sécurité telles que la limitation de vitesse, les ceintures de sécurité, le contrôle des automobilistes, le permis à point, contribuent à la gravité de la situation.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com