Mauritanie : un Etat toujours défaillant des inondations

Les Mauritaniens font face depuis le début de l’hivernage à des inondations qui s’accélèrent dans tout le pays, à des noyades et à des câbles électriques non sécurisés qui tuent les citoyens. Ces défaillances de l’Etat résultent de l’inaction des autorités de Nouakchott.

Dans le contexte des inondations qui prennent de l’ampleur depuis quelques jours, ce sont notamment la protection civile, la SONELEC, le ministère de l’Energie, de l’Intérieur, les communes qui sont pointés du doigt par les observateurs comme responsables de l’inaction des autorités de Nouakchott sur les alertes de l’OMVS et services météorologiques, la sécurité des populations proches du fleuve Sénégal et celle des installations électriques dans le pays, le contrôle et l’audit des services de l’Energie et de l’Environnement et les premiers secours par l’administration sur place. Autant de défaillances de l’Etat qui a aussi une responsabilité pénale sur les morts surtout par électrocution considérée comme homicide involontaire.

Le dernier cas est la mort de cet enfant électrocutée à Toujounine après avoir touché les fils électriques tombés par terre à la suite des pluies tombées dans ce quartier populaire. Les exemples abondent depuis 2019. Et chaque année c’est l’hécatombe à cause de la négligence des autorités politiques et dans tous les domaines. L’incompétence des exécutants n’est pas la seule explication. C’est une démission qui conduit à des manquements graves des fonctionnaires. Et leur impunité est encore pire.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page