Mauritanie : la corruption généralisée dans le collimateur des observateurs

Dilapidation des deniers publics, prolifération des réseaux locaux de trafic de drogue, d’alcool, de médicaments illégaux, de migrants, des diplômes et des postes vendus au plus offrant, des dysfonctionnements de tous les départements ministériels. Autant d’exemples montrant à quel point la corruption est ancrée dans tous les secteurs en Mauritanie.

Cette corruption exacerbée depuis 2019 est un problème structurel profondément enraciné dans les institutions publiques. Ce fléau affecte la vie quotidienne des Mauritaniens et entrave le développement d’un pays pourtant doté d’énormes ressources naturelles. Les dysfonctionnements dans tous les secteurs érodent la confiance des citoyens dans les institutions et affaiblissent l’Etat de droit. Même l’environnement n’est pas épargné avec des décisions favorisant l’exploitation illégale des ressources naturelles au détriment des écosystèmes.

En première ligne des secteurs, les marchés publics avec leurs cortèges de hautes personnalités politiques responsables de détournements des fonds publics comme en témoigne la dernière enquête judiciaire qui implique des patrons des finances, des biens et de la maintenance et de l’enseignement dans l’affaire d’équipements scolaires. De même, les ressources destinées à la santé publique sont souvent détournées, privant ainsi les citoyens les plus vulnérables des soins nécessaires. L’éradication de la corruption ne progresse pas en général dans tous les domaines parce que les institutions de contrôle, cour des comptes et inspection générale d’Etat sont souvent contournés ou fragilisés par un chef de l’exécutif passif.

Les Mauritaniens sont de plus en plus inquiets par rapport aux démantèlements quotidiens à Nouakchott des réseaux de drogue qui ont pignon sur rue dans les quartiers populaires.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page