Guerre en Ukraine – Donald TRUMP envisage la rencontre entre les trois dirigeants / Par Djeinaba DIOP

Donald TRUMP peut-il apporter la paix en Ukraine ? Pour lors, les rencontres se poursuivent. Doit-on s’attendre à un simple cessez-le-feu ou un traité de paix ?

Le vendredi 15 août, Vladimir Poutine a été accueilli chaleureusement en Alaska (États-Unis), un dirigeant que les Européens avaient écarté sur la scène internationale. Il semblait qu’aucune négociation ne pouvait s’ouvrir entre le dirigeant russe et les Européens depuis l’attaque russe en Ukraine. Les deux hommes se sont entretenus comme deux simples amis.

Les deux dirigeants n’ont fait que des déclarations, ils n’ont répondu à aucune question des journalistes. Poutine a affirmé que les causes profondes du conflit doivent être éliminées avant qu’un cessez-le-feu puisse être établi. Ces causes sont essentiellement la reconnaissance de la souveraineté russe sur les régions ukrainiennes de Crimée, Donetsk, Zaporijia et Kherson, ainsi que l’accord de l’Ukraine sur la démilitarisation, la neutralité, l’absence d’intervention militaire étrangère et la tenue de nouvelles élections. Ces causes sont en quelque sorte la capitulation pure et simple de l’Ukraine, qui, aux yeux des Ukrainiens, semble inacceptable.

Trump, quant à lui, nous a fait un bilan de la guerre. Aucun accord n’a été conclu. Trump a annoncé à la suite de sa rencontre avec Poutine une rencontre avec les dirigeants européens, accompagnés du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le sommet Trump, Zelensky et les dirigeants européens s’est tenu ce lundi soir à Washington. La réunion s’est tenue devant les caméras avant que les dirigeants se retirent pour discuter hors caméras. Le sommet de Washington a promis de nouvelles garanties de sécurité et un plan à deux étapes pour des négociations directes avec la Russie.

Il relève en effet une confusion entre les dirigeants ukrainien et américain, notamment quant à l’organisation d’une réunion entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.

Si le président ukrainien a affirmé que celle-ci serait bilatérale, et que Donald Trump se joindrait à eux pour une réunion suivante, le multimilliardaire a, quant à lui, assuré qu’il serait présent dès la première rencontre entre les deux hommes, qui ne se sont pas vus depuis décembre 2019. Pour Zelensky, la rencontre à venir avec Poutine constituerait le pari ultime : soit une chance de garantir la paix, soit une étape périlleuse vers l’abandon du contrôle du destin de son pays.

 

 

Djeinaba DIOP

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page