Jarnoïsme : le protecteur de l’intimité et des secrets / Par Abdel Khadir GUISSE 

Il est primordial de souligner que le Jarnoïsme ne se limite pas à un simple vêtement ou à un symbole, mais constitue une véritable philosophie de la dignité humaine, un élan qui rassemble cultures et valeurs. Il est donc nécessaire de réexaminer et de modifier nos interprétations afin de mettre en avant cette noblesse subtile qui préserve l’intimité, élevée l’âme et renforce les cultures.

La puissance du Jarnoïsme est un souffle divin et non du sang impur. Au concert de toutes les cultures du monde, le Jarnoïsme est la pierre angulaire qui rend à l’humain toute sa dignité au milieu de ses semblables, afin que chacun puisse regarder avec fierté son frère et sa sœur sans baisser la tête. Par conséquent, le Jarnoïsme est la fierté philosophique et éthique de l’humilité. Le Jarnoïsme est aussi le paradis de nos vils corps. Dans cette réflexion, nos pensées se dirigent vers Bokar Kummba Sidi Buubal Hammat (paix à ton âme) et toutes ces âmes brillantes qui ont élaboré des modèles et des processus de la phénoménologie du Jarnoïsme dans toutes les cultures du monde.

Du berceau jusqu’au tombeau, pour enfin être couvert de l’enceuil, le Jarnoïsme veille à notre intimité et à notre dignité. Le Jarnoïsme est aussi le moteur de l’économie dans nos différentes sociétés. Pour comprendre cette tautologie, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Est-il appréciable de communier avec le Seigneur en restant nu ?
  • Est-il convenable de travailler nu dans nos différentes sociétés depuis l’avènement de l’humanité sur Terre ?
  • Est-il possible d’acquérir ou de transmettre du savoir dans les temples en restant nu ?
  • Est-il possible de séduire une femme avec de belles paroles en étant nu ? Par conséquent, nous devons valoriser et respecter toutes les fonctions qui composent nos sociétés. Nous sommes de ceux qui pensent que, dans une organisation sociale, les fonctions et les compétences constituent notre cohésion et notre capacité à créer une symbiose et de la valeur sans maillon faible. Il est important de comprendre que, sans la fonction fondamentale du Jarnoïsme, la dignité et la fierté d’une certaine noblesse se retrouveraient dénudées, contraintes ainsi de baisser la tête au concert des cultures. Vive le Jarnoïsme des différentes sociétés.

 

@Yoo Alla Faabo !
Abdel Khadir GUISSE 
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page