Mauritanie : la polémique sur le conseil constitutionnel occulte les inondations à l’intérieur du pays 

Au moment où les régions font face à des inondations qui ont fait un mort dans la Moughataa de Néma, l’opposition et la majorité ont le regard sur la censure du conseil constitutionnel relative au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. 

 

 

C’est une employée de la santé dans un village de la Moughataa de Néma, la première victime des inondations cette semaine. Cette tragédie illustre les dangers de cette catastrophe naturelle dans les zones rurales. Ces premières pluies ravivent les inquiétudes liées à ce phénomène naturel dans un contexte de vulnérabilités climatiques persistantes. 

Les observateurs s’interrogent sur ce début d’hibernage qui risque de s’étendre sur la vallée où le fleuve Sénégal peut déborder à tout moment comme l’année dernière. 

Face à tous ces dangers, l’opposition et la majorité ont les yeux rivés sur la censure du conseil constitutionnel relative au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette absence de priorité est mal perçue par les Mauritaniens notamment les populations du Hodh Chargui où plane le spectre des dernières catastrophes qui avaient fait trois morts à Néma en 2024.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page