HOMMAGE À UN AFRICAIN DEBOUT / Par Cheikh Tidiane Gadio

EXCLUSIF SENEPLUS - Tiébilé Dramé a été une lumière vive qui a toujours fendu les ténèbres de l’oppression et de la dictature imposées au peuple malien en particulier et aux peuples africains en général

Seneplus – Avec le décès de mon frère et camarade Tiébilé Dramé, le Mali des combats démocratiques et du renouveau panafricaniste vient d’être frappé par une perte cruelle. Tiébilé a été une lumière vive qui a toujours fendu les ténèbres de l’oppression et de la dictature imposées au peuple malien en particulier et aux peuples africains en général.

Je me souviendrai toujours de notre première rencontre à Paris dès son arrivée au début des années 80. Militant intrépide, Tiébilé avait vite rejoint les combats des étudiants révolutionnaires et panafricanistes pour la démocratie et l’émancipation des peuples africains victimes du néo-colonialisme et des régimes africains tyranniques (militaires ou civils) !

Auréolé de son parcours de héros des luttes de la jeunesse malienne contre le régime de Moussa Traoré, qui a subi emprisonnement et torture, Tiébilé était admiré de tous et respecté par tous.

Après la France, nous avons maintenu le contact et l’engagement pour l’Afrique. Je garde un souvenir ému de son passage en 1988 au CESTI (où j’enseignais), accompagné de notre illustre et regretté doyen Victor Sy, de Bouba Diop, Alioune Tine, Waly Coly Faye et d’autres camarades. Nous nous sommes tous enfermés dans mon bureau pour échanger et lancer la création de la RADDHO pour la défense des Droits humains au Sénégal et en Afrique.

Ensuite lui comme moi, devenus ministre des Affaires étrangères de nos pays respectifs, nous avons servi les causes nationales et africaines avec foi et avec un dévouement sans faille. Tiébilé sera assurément inscrit dans le Panthéon africain de ceux qui ont tout donné pour la démocratie, les droits humains, l’unité politique de nos États et la véritable intégration africaine.

En ces moments où le peuple malien est dans un combat héroïque pour sauver ses acquis démocratiques, préserver à tout prix l’unité de son peuple, conserver son intégrité territoriale et restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue de son territoire, Tiébilé nous a certainement dit adieu le coeur lourd et plein de chagrin.

Ce grand patriote malien et africain, ce leader charismatique dotée d’une sérénité inébranlable, nous confie tous le Mali et l’Afrique qu’il a aimés tant et plus et servis de toutes ses forces et jusqu’à son dernier souffle.

Repose en paix cher ami, cher compagnon, la torche de la liberté que tu as brandie toute ta vie n’est pas tombée, encore moins éteinte. Tu l’as juste passée à tous ceux, femmes et hommes, jeunesses africaines intrépides, tous les Africains debout et panafricanistes convaincus, qui ont fait le serment de te rendre fier avec les victoires à venir du Mali et de l’Afrique.

L’ami Tiébilé, j’écrirai sur ta pierre tombale cette épitaphe/paraphrase du Poète panafricain David Diop :

“Tiébilé, tes mains crispées dans l’étreinte du combat ont montré à ceux qui pleurent des éclats d’avenir…

Le Printemps prendra chair sous tes pas de clarté!”

Repose en paix Cher frère et que Allah (SWT) t’ouvre grandes les portes de Son Paradis éternel! Sincères condoléances à son épouse, à ses enfants, à ses camarades du PARENA, du Mouvement démocratique Malien, au Peuple malien et aux peuples africains.

Dr. Cheikh Tidiane Gadio est président du Mouvement Panafricain et Citoyen-Luy Jot Jotna, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal.

 

 

 

Source : Seneplus  – (Le 14 août 2025)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page