
– Après une pause de deux mois et demi, le championnat de France reprend vendredi 15 août avec le match Rennes-Marseille. De nombreux joueurs africains ou d’origine africaine vont y participer. Le Monde Afrique en a ciblé cinq qui devraient faire parler d’eux.
Pierre-Emerick Aubameyang, Gabon, Olympique de Marseille
Il y a un peu plus d’un an, l’attaquant international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, 36 ans et 81 sélections, avait quitté l’Olympique de Marseille pour signer à Al-Qadsiah en Arabie saoudite. Après une saison plutôt réussie dans le golfe Persique, avec 35 buts inscrits et un compte en banque un peu plus garni – rémunéré mensuellement 870 000 euros –, le capitaine des Panthères FC, l’équipe nationale gabonaise, a retrouvé l’OM, alors qu’il disposait d’offres très lucratives en Saudi Pro League.
« Il a privilégié l’aspect sportif à l’aspect financier, puisque l’OM va disputer la Ligue des champions. Cela prouve qu’il a encore envie de très haut niveau », dit Alain Giresse, l’ancien sélectionneur du Gabon. Accueilli comme une rock star par des centaines de supporters olympiens lors de son arrivée fin juillet à l’aéroport de Marseille-Provence, Aubameyang touchera un salaire mensuel de 350 000 euros. Et pour son grand retour au Stade–Vélodrome, l’attaquant s’est même offert un doublé face aux Anglais d’Aston Villa (3-1) en match amical, le 9 août.
Achraf Hakimi, Maroc, Paris Saint-Germain
A 26 ans, le très offensif défenseur latéral droit du Paris Saint-Germain et des Lions de l’Atlas est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste, un statut qu’il a largement confirmé la saison dernière. Le Marocain (85 sélections) a tenu un rôle essentiel dans la litanie de trophées remportés par son équipe, dont la Ligue des champions et le championnat de France. Des performances qui valent à l’ancien joueur de l’Inter Milan de faire partie des prétendants au Ballon d’Or 2025.
Achraf Hakimi n’aura pas seulement d’importants objectifs avec le Paris Saint-Germain lors de la saison 2025-2026, puisqu’il disputera avec sa sélection la Coupe d’Afrique des nations au Maroc (21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), puis probablement la Coupe du monde 2026. Le défenseur est par ailleurs concerné par l’actualité judiciaire, puisque le parquet de Nanterre a requis son renvoi devant la cour criminelle des Hauts-de-Seine pour le viol à son domicile d’une femme de 24 ans à l’époque des faits, en février 2023.
Guéla Doué, Côte d’Ivoire, Strasbourg
Guéla Doué, défenseur strasbourgeois et joueur ivoirien depuis mars 2024, a logiquement moins fait parler de lui que son cadet la saison dernière. Le frère ainé de Désiré Doué, milieu de terrain du PSG, a réalisé avec le club alsacien un exercice remarquable, manquant de peu une qualification pour la Ligue des champions.
Guéla Doué, 22 ans, disputera tout de même la Ligue Europa Conférence, et aura comme objectif de confirmer sa progression au sein d’un club ambitieux, qui n’avait pas hésité à investir 8,5 millions d’euros en juillet 2024 pour le recruter à Rennes. Il pourrait également disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations et le prochain Mondial avec les Elephants, l’équipe nationale ivoirienne.
Yehvann Diouf, Sénégal, Nice
Yehvann Diouf, 25 ans, a eu un printemps et un été mouvementés. Le 29 mai, le gardien de but subissait avec Reims une relégation en Ligue 2 à l’issue d’une double confrontation avec Metz en barrage (1-1, 1-3). Quelques jours plus tard, le franco-sénégalais honorait sa première sélection avec les Lions de la Teranga lors d’un match amical face à la République d’Irlande (1-1) à Dublin. Et le 3 juillet, l’OGC Nice officialisait son transfert pour une durée de cinq ans, afin de compenser le départ du Polonais, Marcin Bulka.
Sur la Côte d’Azur, Yehvann Diouf s’est déjà installé dans la peau d’un titulaire au sein d’une formation ambitieuse et qui disputera cette saison la Ligue Europa. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1, celui qui est surnommé « le chat », est apprécié pour son agilité, son calme et son jeu au pied.
Nabil Bentaleb, Algérie, Lille
A 30 ans, le milieu de terrain international algérien aux 53 sélections, né en France, est un footballeur confirmé et habitué au haut niveau, mais il revient de loin. En juin 2024, il avait été victime d’un malaise cardiaque, un évènement qui l’a éloigné des terrains jusqu’en février. Il est depuis cette date le premier joueur de Ligue 1 à être équipé d’un défibrillateur. Cela lui a permis de terminer la saison avec Lille – qui s’est qualifiée pour la Ligue Europa – mais également d’être de nouveau convoqué en sélection nationale algérienne. Avec en ligne de mire la Coupe d’Afrique des nations, et peut-être la Coupe du monde si les Fennecs – équipe algérienne – parviennent à valider leur qualification.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com