
Nous venons d’apprendre avec une grande affliction le rappel à Dieu de notre cher frère, ami et camarade Tiébilé Dramé du Mali. Homme politique, Ex-leader estudiantin, ancien exilé politique au temps du régime militaire de Moussa Traoré, Ministre des affaires étrangères du Mali, Ex-député, Médiateur de l’ONU, Négociateur des accords de Ouaga et co-fondateur du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) vient de nous quitter ce matin du mardi 12 août 2025 à Paris.
Enfant du Nioro du Sahel où il a vu jour le 9 juin 1955. Il a fait ses études à l’Ecole supérieure de Bamako, puis à l’université Paris Panthéon-Sorbonne où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique.
Nous l’avons connu pendant notre exil au Sénégal ou les années de braises, les années de plomb du colonel sanguinaire Ould Taya alors qu’il était chef du département Mauritanie – Mali – Sénégal d’Amnesty International. Il était basé au siège d’Amnesty International à Londres et était notre interlocuteur direct moi et mon ami et fidèle compagnon de lutte Ciré Ba responsables du département de la presse et à l’information des Flam. Pas besoin de passer par les sections locales (Dakar, Sénégal) ou française (Paris). Nous avions eu droit à des appels téléphoniques internationaux sortants et gratuits depuis Dakar : PCV (Prise en Charge Volontaire) d’Amnesty International. Les informations étaient transmises en temps réel.
Sans parti pris et avec la distanciation requise, en professionnel vérifiant les informations fournies, il a alerté le monde à travers les publications d’Amnesty International (actions urgentes et rapports) sur les graves, massives et constantes violations ciblées des droits de l’homme en Mauritanie. Le rapport AI Index: AFR38/13/89 DOCUMENT EXTERNE. Embargo du 30 novembre 1989 : « MAURITANIE 1986-1989: CONTEXTE D´UNE CRISE.Trois années d´emprisonnement politiques, de tortures et de procès inéquitables » paru en livre, c’était lui.
Il ne s’est jamais contenté des informations importantes que nous lui transmettions. Il se déplaçait à Dakar et les vérifiait. Notre rigueur et notre honnêteté partagées ont installé la confiance réciproque. Sans ses alertes aucun pensionnaire de la prison mouroir de Oualata n’aurait échappé à la mort programmée par le régime du sinistre colonel génocidaire Maawiya Ould Sid’Ahmed Taya. Sans ses alertes fondées sur des recoupements vérifiés, les chauvins panarabistes, qui avaient procédé à la captation de l’Etat et l’institution militaire, auraient réalisé leur projet d’effacement définitif des populations noires du Sud de la Mauritanie.
C´est encore avec nos informations et l’annonce, à partir de Londres, par Amnesty International de la mort de plus de 200 militaires Négro-africains 1990/1991 et la confirmation de ces atrocités par différents témoignages qui ont provoqué un véritable choc dans l´opinion publique nationale et internationale. Comme sonnés par la révélation de ces horreurs, différentes personnalités et organisations ont tenu à exprimer leur stupeur et leur indignation. C’était le début à ce que j’appelle « le printemps des lettres ouvertes » en Mauritanie et qui a forcé finalement ould Taya à lâcher du lest avec sa démocratie bridée et l’avènement du multipartisme, de la liberté de presse et d’expression en Mauritanie. Nous revenons vraiment de loin ! Et comme le dit bien le proverbe pulaar » So liingu yarii karaw, yoo yettu Allah, yetta lawƴooɓe kore » autrement remercions Dieu mais aussi ses intermédiaires.
A son retour d’exil, après la chute du général Moussa Traoré, Tiébilé Dramé s’est vu confier à plusieurs reprises un poste de ministre de souveraineté dans son pays natal le Mali où il continuait à être le porte-voix de la liberté et de la démocratie de la patrie de Soundiata Keita. L’Afrique vient de perdre un de ses plus dignes fils.
Je présente nos condoléances les plus attristées au peuple malien, qu’il aimait tant, aux démocrates et progressistes africains et surtout à ma sœur, ma cousine, son éplorée épouse et complice Kadiatou Alpha Oumar Konaré et à toute sa famille biologique et politique au Mali.
À Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons. Qu’Allah le Tout Puissant l’accueille en son Saint Paradis et que la terre lui soit légère. À la mémoire de tous les combattants de la liberté nous disons, Camarade Tiébilé, ta vie fut combattante, ton sacrifice sacré et ta mémoire restera éternelle.
Adieu grand combattant et la lutte continue !
Kaaw Touré
(Reçu à Kassataya.com le 12 août 2025)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com