Mali : une poubelle intelligente et une voiture de détection de mine, les innovations d’un jeune de 16 ans

Le 360.ma VidéoMamoudou Guissé, un étudiant en électromécanique de 16 ans, fait sensation au Mali avec ses inventions. Parmi ses créations remarquées, on trouve une poubelle intelligente et, surtout, un véhicule de détection des mines. Cette dernière est une innovation particulièrement intéressante pour un pays aussi touché par le terrorisme.

Ce jeune inventeur explique que l’idée de la poubelle intelligente est née d’une observation. «Un soir, mon professeur s’est gravement blessé en travaillant sur une machine à découper des os et a dû être transporté d’urgence à l’hôpital.» C’est là que l’idée a germé. Il a vu des déchets partout et des moustiques. En ramassant des sacs en plastique jetés au sol pour les mettre à la poubelle, il a remarqué que celle-ci était pleine et que personne ne voulait s’en approcher.

De retour chez lui, Mamoudou a décidé de créer une poubelle intelligente et autonome. «Grâce à son interface, on peut savoir à distance combien de fois elle a été ouverte et si elle est pleine ou non», explique-t-il. «La particularité de cette poubelle, c’est qu’elle s’ouvre toute seule quand on s’en approche. Cela permet d’éviter tout contact physique avec la saleté et de prévenir les maladies.»

 

Son autre invention est un véhicule de détection de mines piloté à distance. Selon lui, «cette voiture est équipée de plusieurs capteurs, à l’avant, à l’arrière et à l’intérieur. Ces capteurs détectent les mines et transmettent les informations à un démineur situé à Bamako, grâce à une interface graphique».

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Le 360.ma (Maroc)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page