
autorités maliennes ont procédé à « au moins une vingtaine d’arrestations » de militaires soupçonnés de vouloir renverser la junte, elle même arrivée au pouvoir par deux coups d’État successifs en 2020 et 2021, a appris l’AFP de sources sécuritaires et politiques dimanche 10 août.
– Depuis plusieurs jours, les« Depuis trois jours, il y a des arrestations liées à une tentative de déstabilisation des institutions. Il y a au moins une vingtaine d’arrestations », a confirmé une source sécuritaire malienne. Une autre source au sein de l’armée confirme une « tentative de déstabilisation » : « Nous avons procédé aux arrestations nécessaires. »
Grogne dans les rangs
Un membre du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif mis en place par la junte, parle d’« une cinquantaine d’arrestations ». « Tous sont des militaires. Ils sont accusés de vouloir déstabiliser les institutions de la République. L’objectif était de renverser la junte », poursuit cette source.
Pour le sociologue malien Oumar Maïga, « cette histoire est la preuve que les militaires ont du mal à maîtriser la situation. Dans les rangs de l’armée il y a une grogne ». Et de préciser que « des soldats ne sont pas d’accord avec le traitement qui est fait aux mercenaires russes au détriment des militaires maliens ».
Source : Jeune Afrique avec
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com