
Courrier international – Israël a « l’intention » de prendre le contrôle de la bande de Gaza mais « pas de la gouverner », a assuré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, peu avant une réunion de son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire palestinien.
« Nous en avons l’intention », a répondu sur la chaîne Fox News le Premier ministre, à la question de savoir si son pays comptait prendre le contrôle de la totalité de Gaza.
Mais « nous ne voulons pas garder » Gaza, « nous voulons mettre en place un périmètre de sécurité, mais ne voulons pas la gouverner », a-t-il ajouté.
Cette interview a été diffusée peu avant une réunion du cabinet de sécurité à Jérusalem, qui a débuté vers 18H00 (15H00 GMT), selon les médias, et doit décider des suites de la guerre, déclenchée le 7 octobre 2023 par la sanglante attaque du Hamas en territoire israélien depuis la bande de Gaza.
« Eliminer les menaces »
![]() |
© AFP Des enfants palestiniens portent des bidons d’eau dans le camp de déplacés d’Al-Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza le 7 août 2025 |
La presse israélienne annonce depuis plusieurs jours un plan visant « à conquérir l’ensemble de la bande de Gaza, y compris la ville de Gaza et les camps de réfugiés » situés dans le centre du territoire, une opération de plusieurs mois qui nécessitera une mobilisation massive de réservistes.
Alors que la presse s’est fait aussi l’écho des réserves du chef d’état-major, voire de son opposition à ce plan présumé, l’intéressé s’est pour la première fois exprimé publiquement jeudi: « Nous continuerons d’exprimer notre position sans crainte, de manière pragmatique, indépendante et professionnelle », a commenté le lieutenant-général Eyal Zamir.
Et de mettre en garde: « Nous ne limiterons plus notre réponse. Nous éliminerons les menaces à leur stade précoce dans tous les domaines et continuerons à travailler pour atteindre nos objectifs ».
Jérusalem (AFP)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com