
Courrier Expat – À chaque semaine sa nouvelle annonce dans le monde de Donald Trump. Il y a quelques jours, l’administration américaine annonçait une augmentation du prix des visas jusqu’à 250 dollars pour la plupart des pays du monde. À partir du 20 août, certains ressortissants devront déposer une caution qui pourra atteindre 15 000 dollars.
Le 4 août, The Wall Street Journal révélait que l’administration Trump allait lancer un “projet pilote ciblant les demandeurs de visa d’affaire ou touristique issus de pays avec un taux élevé de dépassement de la durée de séjour autorisée”. Lesdits pays ne sont pas nommés, mais ceux faisant partie du programme d’exemption de visa, soit 42 pays, majoritairement occidentaux, en sont d’ores et déjà exclus.
L’obsession migratoire de Donald Trump se traduit par cette note qui a fuité dans le quotidien économique.
“Ce programme est un pilier de la politique étrangère de l’administration Trump pour protéger les États-Unis de la menace pour la sécurité nationale que représentent les séjours prolongés et les vérifications insuffisantes.”
98,98 % de départs sans dépassement de la durée du séjour
En Colombie, Semana titre d’ores et déjà que “voyager aux États-Unis sera plus difficile” alors que la liste “des pays concernés ne sera connue qu’une fois le programme entré en vigueur”, indique le quotidien argentin Clarín, à savoir le 20 août, deux semaines après la publication de cette décision.
Cependant, l’hebdomadaire Newsweek publie une carte “qui met en lumière des pays tels que l’Angola, le Liberia, la Mauritanie, la Sierre Leone, le Nigeria, le Cap-Vert et le Burkina Faso – dont le taux de séjour prolongé dépassait les 10 % en 2023”, en fonction des statistiques disponibles sur le site du Service de la sécurité intérieure. Ce même rapport soulignait dès son introduction que 98,98 % des plus de 39 millions de voyageurs aux États-Unis en 2023 repartaient sans prolonger leur séjour.
Le 2 août, Abuja alertait d’ailleurs les Nigérians de passage aux États-Unis. Dans un communiqué relayé par le Daily Post, les services de l’immigration mettaient en garde contre “le non-respect des conditions d’obtention d’un visa, y compris le dépassement de la durée du séjour, [qui] peut entraîner des sanctions sévères, notamment l’expulsion des États-Unis et l’impossibilité permanente de voyager à l’avenir”.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com