
Courrier international – Lundi 21 juillet, le militant égyptien Anas Habib se filme en train de fermer avec des chaînes les portes de l’ambassade d’Égypte à La Haye, aux Pays-Bas, “en guise de geste symbolique de solidarité avec les Palestiniens assiégés par Israël et l’Égypte à Gaza”, rapporte Middle East Eye. Une semaine plus tard, à Vienne cette fois-ci, Ondy Soliman, un autre militant, fait irruption dans l’ambassade égyptienne : “Des enfants meurent, je n’arrive pas à dormir”, l’entend-on déclarer aux employés dans une vidéo relayée par le site panarabe, avant qu’il ne soit emmené par la police autrichienne.
Depuis deux semaines, des opérations coups-de-poing similaires ont lieu devant les ambassades égyptiennes, jordaniennes et émiraties pour protester contre la “complicité” de ces pays dans le “génocide” en cours à Gaza. Depuis La Haye, Tunis, Vienne ou encore Tripoli, elles sont largement documentées par Middle East Eye.
La dernière en date s’est tenue devant l’ambassade émiratie au Canada, selon les images filmées à Ottawa et diffusées lundi 4 août par le média installé à Londres. On y voit un individu non identifié cadenasser les grilles du bâtiment avec un antivol pour vélo et décréter le “siège” du pays.
“Ouvrez Rafah, maintenant !”
Dans le même temps, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes, comme à Londres ou à New York, où un groupe de manifestants s’est rassemblé le 2 août devant le consulat d’Égypte “pour exiger la réouverture du poste-frontière de Rafah et ainsi permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza”. Le terminal de Rafah était, avant sa prise de contrôle par l’armée israélienne le 7 mai 2024, le principal point de passage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com