
Deutsche Welle – Au Tchad, où le décès d’un administrateur fait polémique. Fulbert Mouanodji, directeur de cabinet du délégué général du gouvernement auprès de la province de l’Ennedi Est, a été retrouvé mort, brûlé à l’essence, vendredi dernier (01.08), près d’Abeché. Alors que les autorités judiciaires évoquent un suicide, sa famille et une partie de l’opinion tchadienne contestent cette version.
Vendredi matin, Fulbert Mouanodji, directeur de cabinet du délégué général du gouvernement auprès de la province de l’Ennedi Est, est en route de N’Djamena vers Amdjarass. Il alerte alors ses proches sur Facebook, affirmant se sentir en danger. Son corps sera ensuite découvert brûlé à l’essence à Abeché, témoignant d’une souffrance atroce.
Indignation sur internet
Très vite les images de sa dépouille font le tour des réseaux sociaux, suscitant colère et indignation des internautes au Tchad.
Mais pour le Procureur général près la cour d’Appel d’Abeché, Saleh Ali Abderamane, « ce qui s’est passé est un suicide. Il s’est brûlé lui-même au vu des gens. L’enquête que le tribunal a ouvert n’est pas finie. C’est maintenant que nous sommes au début de l’enquête. Ce sont des gens qui fomentent cette affaire. Ils mentent ».
Cette thèse est toutefois fermement rejetée par la famille de la victime et une partie de l’opinion publique au Tchad.
Fulbert Mouanodji aurait en effet révélé à ses frères que ses problèmes avec des agents de renseignements avaient débuté à N’Djamena, suite à une discussion sur la situation sociopolitique du pays dans un bar dans le 9e arrondissement.
« C’est un assassinat »
Selon sa famille, la victime a déclaré avoir reçu la visite de personnes suspectes suite à cette discussion. C’est ainsi que Fulbert Mouanodji aurait décidé de fuir N’Djamena et a trouvé la mort en chemin.
Source : Deutsche Welle (Allemagne) – Le 04 août 2025
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com