
Le président mauritanien fait partie des cinq chefs d’Etat africains invités à la table de Donald Trump cette semaine à Washington. Ould Ghazouani partage avec ses homologues africains les minerais et terres rares convoités par le locataire de la Maison blanche.
Cette rencontre à l’initiative du président américain est bien plus qu’un simple déjeuner diplomatique. En effet la Mauritanie est dotée de ressources naturelles, fer, uranium, gaz offshore et terres rares, composants essentiels pour les industries américaines. Cette richesse représente une opportunité pour Ould Ghazouani de prétendre à un accès privilégié au marché américain au moment où Donald Trump brandit des droits de douanes élevés.
Les observateurs pointent que cette mise en scène du locataire de la Maison Blanche est un tournant pour sécuriser l’accès aux ressources américaines dans un contexte de transition énergétique. En mettant en avant ses réformes économiques, Ould Ghazouani entend attirer les investisseurs qui ne se bousculent pas en Mauritanie malgré la simplification des procédures, une fiscalité avantageuse et la création d’une agence nationale pour l’Investissement. Le déplacement de Washington à la fois un défi politique et diplomatique, a une portée symbolique c’est à dire une validation internationale du rôle régional croissant de la Mauritanie.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com