Mauritanie : l’autre seconde chance si fragile des jeunes déscolarisés 

Le projet Ecole de la Deuxième chance des autorités de Nouakchott ne laisse pas indifférent les observateurs dans un contexte où la réforme du système éducatif laisse planer l’échec de la mise œuvre des deux premières années. Un paradoxe éducatif majeur de la gouvernance de Ould Ghazouani. 

 

 

Cette coexistence avec un système éducatif qui continue de produire massivement de l’abandon scolaire est très fragile à cause des capacités d’accueil de ce projet censé réintégrer les milliers de jeunes déscolarisés notamment dans les zones rurales. Ce rêve de ces jeunes sortis très tôt des bancs de l’école risque d’être brisé par le système politique qui crée des tensions entre la formation utilitaire et aspiration académique. Ce paradoxe révèle une vérité profonde : réparer les failles du système ne suffit pas si le système continue de produire les mêmes exclusions. C’est le propre d’une école républicaine à deux vitesses. Autrement dit, ce projet de seconde chance dit exclusif dans un système excluant. Ce qui intéresse plus Ould Ghazouani après un mois de sa réélection c’est de parachever l’arabisation.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page