Mauritanie : le 10 juillet 1978, le premier coup d’Etat militaire 

47 ans déjà ! Le 10 juillet 1978, la Mauritanie bascula dans un régime militaire. Et depuis, ce sont les militaires qui gouvernent le pays. Un triste anniversaire pour les Mauritaniens qui aspirent à une alternance démocratique.

Les Mauritaniens se souviennent. A l’aube du 10 juillet 1978, une junte militaire dirigée par le lieutenant-colonel Mustapha Ould Salek prend le pouvoir. Le président Ould Daddah est arrêté, le gouvernement dissous, et la Constitution suspendue. Ce coup d’État met fin à près de deux décennies de pouvoir civil depuis l’indépendance en 1960. Et depuis le pays entre dans une longue période de gouvernance militaire, marquée par des régimes successifs et des violations des droits humains. C’est un 47ème anniversaire qui a tout sens malgré l’élection en 2019 et la réélection en 2024 du président Ould Ghazouani qui entend tourner la page des coups d’Etat par des alternances militaires. Cette militarisation du pouvoir a freiné l’émergence d’institutions démocratiques stables et a favorisé une culture politique autoritaire.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 10 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page