Sénégal – Bac 2025 : un élève écrivant avec ses pieds termine premier de son centre

Agence de Presse SénégalaisePape Natango Mbaye, élève en situation de handicap en classe de Terminale S2 au lycée de Ngane, dans la commune de Kaolack (centre), est sorti  major de son centre d’examen avec la mention Bien, à l’issue du premier tour du baccalauréat.

Pourtant, rien dans son physique ne laissait présager que ce garçon pourrait atteindre un tel niveau d’excellence. Pape Natango Mbaye souffre en effet d’un handicap de ses membres supérieurs.

Mais, à force de croire en lui et avec le soutien de son entourage, notamment de sa famille biologique, il a su surmonter les épreuves.

Décomplexé par rapport à sa situation, il est parvenu à se hisser dans le cercle des élèves les plus brillants de son pays.

L’excellence, il l’a d’ailleurs toujours visée, lui qui était déjà le premier de son centre à l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM),.

Ce qui rend plus extraordinaire son handicap, c’est que Pape Natango Mbaye ne peut écrire qu’avec son pied droit. Une situation qui ne l’a pas empêché d’être un apprenant très performant, et cela, depuis le début de son cursus scolaire.

En plus du soutien de sa famille, le jeune garçon a également bénéficié, pendant huit ans, de l’accompagnement constant de l’Association ‘’Jokoo Sénégal/Deutschland’’. Cette structure a été créée par d’anciens dirigeants sportifs de l’Association sportive et culturelle (ASC) Marine du quartier Bongré de Kaolack. Il a aussi eu droit au soutien de la Fondation Caritas Osnabrück au Sénégal.

Grâce à l’appui de ces bonnes volontés, il a eu un brillant parcours scolaire et n’a jamais obtenu une moyenne en-deçà de 17/20. Un succès considéré comme étant celui d’un engagement collectif pour l’inclusion et la discrimination positive.

Dans son entourage, parents, enseignants et autres proches rivalisent de qualificatifs pour parler de l’élève ”studieux, résilient, sérieux et persévérant” qu’il est et de surcroit l’un des meilleurs élèves du département de Kaolack.

‘’Si je suis arrivé à ce niveau, c’est parce que j’ai pu bénéficier du soutien de partenaires qui, depuis plusieurs années, paient mes frais de scolarité, notamment les inscriptions en début d’année scolaire et les fournitures’’, déclare le nouveau bachelier. Il magnifie l’accompagnement de ses parents.

Déjà, des voix s’élèvent dans la capitale du Saloum pour plaider pour qu’une bourse d’études à l’étranger soit octroyée à ce garçon plein d’avenir, afin qu’il bénéficie de très bonnes études universitaires.

Le centre d’examen du lycée de Ngane comptait 60 candidats. Vingt-deux d’entre ont été admis d’office avec deux mentions Bien et neuf mentions Assez Bien. Seize autres candidats ont été déclarés admissibles aux épreuves du second tour.

 

 

Source : Agence de Presse Sénégalaise (APS)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page