
Installé à Bruxelles mais fortement enraciné dans les terres fertiles de son Bagodine natale au Sud de la Mauritanie, Hamady Diop, alias Soldier Hems, est bien plus qu’un artiste : c’est un passeur de cultures. À travers sa musique engagée et la création du Festival African Culture, il incarne une vision forte : faire rayonner les talents africains — notamment mauritaniens — au cœur de l’Europe.
« Je veux que l’Europe découvre la Mauritanie autrement que par les clichés mais à travers sa richesse et diversité culturelle.«
C’est avec cette ambition chevillée au corps que Soldier Hems a fondé en 2014 le festival African Culture, aujourd’hui à sa neuvième édition. Un rendez-vous culturel majeur à Bruxelles, qui rassemble chaque année artistes musiciens mauritaniens et africains, des photographes, vidéastes ou stylistes, dans un esprit d’unité et de célébration.
De Bruxelles à Nouakchott, un engagement sans frontière
Musicien, rappeur, mais aussi programmateur et producteur culturel, Soldier Hems se donne pour mission de « créer des ponts entre les générations, les diasporas et les continents. » Grâce au festival African Culture, il offre aux talents d’Afrique de l’Ouest — Mauritanie, Sénégal, Mali — une visibilité précieuse en Europe.
Il confie :« Je veux créer un espace où nos artistes peuvent être vus, entendus, respectés. Et où nos culturessont racontées par nous-mêmes. »
Un combat qu’il porte aussi sur scène, à travers des textes qui tissent les fils du pullar, du hassaniya, du wolof, de l’anglais et du français.« Je parle le Nouakchottois »« C’est cette langue vivante et métissée où le pullar, le hassaniya, le wolof, le français et l’anglais cohabitent sans rivalité. Une complémentarité poétique et artistique qui reflète notre réalité. »
Son style musical hybride, à la croisée du rap, du reggae et des sonorités sahéliennes, séduit un public toujours plus large, en Europe.
Un retour aux sources le 11 juillet à Nouakchott
Ce combat culturel, Soldier Hems l’amène aussi dans son pays d’origine. Le 11 juillet prochain, il se produira à Nouakchott à l’occasion de la clôture du Festival Assalamalekoum, un rendez-vous emblématique des cultures urbaines porté depuis 18 ans par un autre artiste du nom de MONZA. Ce concert marquera son grand retour sur la scène mauritanienne.
« Chanter chez moi, devant mon peuple, c’est plus qu’un concert. C’est une manière de rendre ce que la Mauritanie m’a donné. » Ce rendez-vous promet une performance puissante, à la hauteur d’un artiste engagé et fier de ses racines.
Une culture vivante, une transmission essentielle
Au-delà de la musique, Soldier Hems milite pour un dialogue culturel durable. Son festival s’accompagne de résidences artistiques, de documentaires et de compilations musicales.
Il insiste :« Notre culture est notre force. Il faut la nourrir, la partager, et surtout en être fiers. »
À travers son parcours, Soldier Hems prouve qu’on peut conjuguer enracinement et ouverture, modernité et tradition. En devenant la voix de toute une génération d’artistes africains en Europe, il fait de la scène un espace de transmission, d’échange et d’espoir en construisant des ponts entre les cultures d’ici et d’ailleurs.
Par D. S.C
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com