Mauritanie : les Hauts conseils d’Etat, ces instruments politiques de Ould Ghazouani qui coûtent chers au contribuable

Les Hauts Conseils mis en place sous le régime de Ould Ghazouani depuis 2019 suscitent des polémiques sur leur utilité et leur coût pour l’Etat mauritanien après sa réélection en 2024. 

Parmi ces Hauts Conseils figurent en bonne place le Haut Conseil de l’Education, de la jeunesse, de la Magistrature, de la Stratégie des Affaires, de l’Investissement. La liste est longue. Ces agences de l’Etat censés accompagner le programme des deux quinquennats sont régulièrement remises en question par les observateurs à l’occasion de la remise de leur rapport annuel au chef de l’Etat. Ce sont leur pertinence et leur transparence qui sont pointées du doigt.

Leurs conclusions et recommandations sont rarement prises en compte pour améliorer la gestion catastrophique des finances publiques. Ces structures sont non seulement très coûteuses pour l’Etat des centaines de millions d’ouguiyas mais aussi pour le contribuable. Elles sont considérées comme des instruments politiques pour renforcer le pouvoir de Ould Ghazouani plutôt qu’à répondre aux besoins des Mauritaniens qui aspirent à vivre décemment.

L’exemple du Haut Conseil de l’Education créé en 2022 et rattaché à la Présidence de la République est très édifiant à cet égard. Au fil des années, cette institution est devenue une chambre d’enregistrement sans pouvoir décisionnel. Il est accusé d’être budgétivore notamment en raison des indemnités versées à ses membres, des missions de terrain et des études commandées. Avec un personnel superflu et peu efficace avec peu d’impact sur les réformes urgentes. Ce qui alourdit les charges de fonctionnement pour une réforme du système éducatif qui exclue les écoliers non arabophones.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page