Mauritanie : un général à la retraite pointe les dysfonctionnements de l’armée 

C’est un secret de polichinelle. L’armée mauritanienne souffre de nombreux dysfonctionnements structurels depuis des décennies. Un général à la retraite relance cette semaine l’oligarchie militaire symbolisée par une “corruption endémique, une opacité dans la gestion des ressources et l’absence de commandement compétent”. 

Les observateurs ne sont pas surpris de ces dysfonctionnements de l’armée mauritanienne qui ne datent pas d’aujourd’hui. La grande muette est réputée pour son opacité dans tous les domaines. Les questions de sécurité nationale sont tenues en général à l’écart du débat public. Les efforts de modernisation entrepris depuis 2019 seraient confiés à des circuits privés souvent tribaux éloignés des standards professionnels.

Ce qui alimente une corruption généralisée comme en témoigne l’affaire récente d’uniformes militaires saisies à Rosso. Des postes fictifs gonflent les effectifs sur le papier. Une armée monocolore où règnent le népotisme et une promotion facile à des postes clés. Tous ces dysfonctionnements de l’armée viennent d’être relancés par un général à la retraite qui n’en est pas à sa première sortie médiatique.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page