Mauritanie : la gestion de la répression des Migrants à Nouakchott au cœur d’un rapport indépendant 

La coopération entre Nouakchott et l’UE sur la gestion des Migrants a viré dans une répression intensive et des violations systématiques des droits humains. Cette révélation cette semaine d’un rapport spécialisé dans les questions migratoires est considérée par les observateurs comme un pied de nez au financement de la répression des Migrants. 

Après l’Espagne, c’est l’Union européenne qui est pointée du doigt comme un partenaire qui force la main à la Mauritanie à une surveillance plus répressive des migrants illégaux dans son territoire. C’est ainsi qu’en 2024 près de 30 000 subsahariens sont interpellés à Nouakchott avant d’être expulsés vers leur pays d’origine. L’UE comme l’Espagne interpelle les autorités de Nouakchott à redoubler d’efforts sur les migrants qui empruntent la mer pour les Iles Canaries via les côtes mauritaniennes. Les chiffres des victimes parlent d’eux-mêmes plus de 10457 morts ou portés disparus. Ce rapport ouvre les yeux à l’opinion publique sur ce que cachent les expulsions massives et discriminatoires des subsahariens de Nouakchott c’est à dire une politique migratoire dictée par l’Union européenne qui ne s’attaque pas aux véritables causes mais aux conséquences.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page