Mauritanie : le pacte refondateur de BALAS, une idée innovante du dialogue national 

Le président du Collectif des Opérateurs Economiques,victimes des évènements de 1989 en Mauritanie (COPECO-89 RIM) revient à la charge à la veille du dialogue national initié par le président Ould Ghazouani. Bâ Alassane Hamodi Soma dit BALAS plaide pour un pacte refondateur entre tous les Mauritaniens. 

 

Il s’agit d’une rupture avec l’esprit des dialogues précédents pour une cohésion nationale plus durable contraire à des colmatages de solutions préconçues avec des participations restreintes des Mauritaniens. En plaidant pour un pacte refondateur, BALAS veut un changement de paradigme autrement le changement du logiciel du dialogue qui privilégie jusqu’ici plus les acteurs politiques et institutionnels.

Les observateurs ne sont pas indifférents à cette contribution intéressante d’un acteur politique et aussi économique qui veut apporter sa pierre à l’énorme édifice fissuré depuis 1960. Le président du COPECO-89-RIM est conscient que la refondation passe avant tout par une réconciliation nationale, la seule alternative pour fermer les plaies des déportations de 1989.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 02 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page