
Courrier international – De temps à autre, dans les rues de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, on croise des filles filant sur leur skate, leur robe traditionnelle flottant au-dessus de leurs baskets, décrit le magazine Dazed Mena dans sa toute première édition, parue en novembre 2024. Et, assure-t-il, “rien ni personne n’a plus de style que ces femmes sur leur planche”.
Mais cette image reste rare. Car les pratiquantes de ce sport sont peu nombreuses en Éthiopie, un pays où le premier skatepark a été inauguré en 2016. “Bien qu’elle rassemble de nombreux adeptes, la culture du skateboard éthiopienne a tendance à favoriser les hommes, dans un contexte socialement conservateur”, relève le titre.
Les jeunes femmes qui se retrouvent chaque samedi au skatepark d’Addis-Abeba, et celles qui s’entraînent à Awassa et Konso, plus au sud, sont donc des pionnières, menant une “révolution inattendue”, selon les mots de Chantal Pinzi. La photographe italienne, installée à Berlin, avait déjà braqué son objectif sur des skateuses marocaines et indiennes défiant les normes sociales de leur pays. Un travail qu’elle poursuit avec cette série intitulée Sisterhood On Wheels (“Sœurs de skate”).
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com