
Courrier international – C’est en grande pompe que le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé le 1er juin la construction d’une ville nouvelle, appelée “Jirian” (“flux” ou “cours d’eau”, en arabe), rapportait alors le quotidien local Al-Masri Al-Youm. Elle sera située à environ 42 kilomètres à l’ouest du Caire, dans le désert, près des pyramides de Gizeh, et devra à terme compter jusqu’à “3 millions de familles”, indique le journal égyptien Al-Ahram.
Sa construction s’inscrit dans le développement du projet baptisé “Nouveau Delta du Nil”, lancé en 2021. Celui-ci doit permettre de transformer 1 million d’hectares de désert en terres arables grâce à un canal qui drainera 7 % des eaux du Nil. Notons qu’il s’agit de la continuation d’autres plans plus anciens destinés à conquérir le désert égyptien et à réduire la pression démographique sur la vallée du Nil.
Le canal demeure la pierre angulaire du projet. Dans un des secteurs, “100 % des villas donneront sur l’eau”, s’extasie encore Al-Masri Al-Youm. Selon les images de synthèse diffusées par les promoteurs et relayées par la chaîne Channel1, on y trouvera en effet de vastes zones de villas ainsi que des gratte-ciel, le tout rappelant l’esthétique de Dubaï.
Trois des zones à aménager s’appelleront Palm Hills, Mountain View et Nations of Sky. Ces noms anglo-saxons en disent long sur le public ciblé, à savoir l’élite aisée et anglophone du pays. Les prix des logements “iront jusqu’à 175 millions de livres égyptiennes [plus de 3 millions d’euros]”, s’émerveille le quotidien Egypt Telegraph.
“Désastreux pour l’économie”
Pourtant, Arabi21 note que cette emphase sur l’immobilier de luxe ne correspond en rien aux besoins d’une population paupérisée par des années de crise économique et par l’inflation. Surtout, le site qatari décrit un montage financier pour le moins douteux : le Premier ministre égyptien a affirmé que Jirian était “le fruit de l’appel du président, Abdel Fattah Al-Sissi, au secteur privé”. En réalité, la part du lion reviendra à Future of Egypt, une “entité de l’armée de l’air”, qui sera également chargé de la “supervision de l’ensemble” du projet.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com