
– Ces nouvelles frappes meurtrières interviennent alors qu’Israël intensifie son offensive dans le territoire palestinien dévasté et affamé, malgré les pressions internationales croissantes pour faire taire les armes.
Le bilan du « massacre de l’école Fahmi AlJarjaoui » de Gaza-ville (nord) est d' »au moins 33 morts, et de dizaines de blessés, principalement des enfants », a indiqué la Défense civile.
‘armée israélienne a dit y avoir visé « des terroristes de premier plan (…) dans un centre de commandement et de contrôle ». Elle accuse régulièrement le Hamas d’opérer à partir d’écoles ou hôpitaux – qu’elle a frappés à plusieurs reprises – ce que le mouvement islamiste palestinien nie.
Dans la cour de l’école, remplie de tentes, des images de l’AFP montrent des résidents tenter de sauver quelques biens, ou du bois à brûler, dans les décombres.
Déplacée de Beit Hanoun, plus au nord, avec sa famille, Farah Nasser a été réveillée par le bombardement pour découvrir « horreur et confusion », dans une « odeur de mort, de brûlé, de soufre et de sang ». A l’hôpital Al-Ahli de la ville, des femmes pleurent leurs proches devant leurs linceuls blancs.
« Plus de 200 cibles »
La Défense civile a ensuite fait état de 19 personnes tuées dans un bombardement israélien sur une maison de Jabalia, également dans le nord de la bande de Gaza.
L’armée a indiqué avoir frappé ces dernières 48 heures « plus de 200 cibles » dont des « terroristes (…) des postes de tireurs d’élite et de missiles antichars, et des puits de tunnels ».
Elle a aussi fait état de trois « projectiles » tirés depuis Gaza, au moment où Israël s’apprête à célébrer la « Journée de Jérusalem », qui marque la prise du secteur oriental de la ville lors de la guerre israélo-arabe de 1967. L’un a été intercepté, les autres sont tombés en territoire palestinien, selon l’armée.
Rompant une trêve de deux mois, Israël a repris son offensive mi-mars, et intensifié ses opérations militaires le 17 mai, dans le but affiché d’anéantir le Hamas – dont l’attaque en Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre – , libérer les derniers otages et prendre le contrôle de la bande de Gaza.
L’attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles.
Gaza (Territoires palestiniens) ( )
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com