
La Presse.ca – (Dakar) « Non à l’homosexualité ! » : une centaine de personnes ont manifesté vendredi à Dakar pour exiger du nouveau gouvernement sénégalais une loi durcissant les peines réprimant l’homosexualité dans le pays, alors qu’une organisation a lancé une initiative en ce sens auprès de parlementaires.
Scandant « L’homosexualité n’existera pas au Sénégal », brandissant des pancartes réclamant « Zéro tolérance » et la « criminalisation » de l’homosexualité, les manifestants ont défilé sur la route d’une banlieue de Dakar en bloquant la circulation, sous la surveillance des forces de sécurité, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le rassemblement a eu lieu à l’appel notamment de l’ONG islamique Jamra, du collectif « Noo Lank », qui se présente comme une « initiative citoyenne qui œuvre pour la préservation des valeurs sociétales », et d’un rappeur sénégalais présent dans le défilé.
Les tensions et les discriminations à l’égard de la communauté LGBT+ sont régulières au Sénégal et le sujet reste largement tabou.
Dans ce pays musulman à 95 % et très pratiquant, l’homosexualité est largement considérée comme une déviance. La loi réprime d’un emprisonnement d’un à cinq ans les actes dits « contre nature avec un individu de son sexe ».
Le sujet est aussi instrumentalisé politiquement. En 2022, l’ancien opposant Ousmane Sonko – devenu premier ministre depuis le printemps 2024 – avait fait de la lutte contre l’homosexualité un argument de campagne pour des législatives.
Lundi, des responsables du collectif « And sàmm jikko yi » (« Ensemble pour la sauvegarde des valeurs »), composé de nombreuses associations, ont rencontré le groupe parlementaire du parti au pouvoir Pastef, pour lui remettre une initiative visant le dépôt d’une proposition de loi pour renforcer la répression de l’homosexualité.
L’initiative est entre les mains des députés du Pastef qui décideront de son sort.
En mai 2021 et février 2022, des milliers de personnes avaient manifesté à Dakar pour un renforcement de la répression de l’homosexualité.
Source : La Presse.ca (Canada)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com